2015012Les missions à utilité publique des syndicats des salariés trouvent leur origine dans plusieurs textes à valeur constitutionnelle ou supra-légale : le fameux principe de la liberté syndicale, et l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme : « Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts ».

Mais l’histoire du développement de l’action syndicale et le détail de cette action au quotidien sont bien moins connus, même parmi les salariés des grandes entreprises comme AXA qui sont les premiers concernés. Pour favoriser une bonne compréhension du sujet, le Ministère du Travail a commissionné une vidéo qui explique de manière ludique le rôle du délégué syndical dans l’entreprise ainsi que celui du syndicat dans le développement historique du droit du travail : “Le délégué syndical, cet inconnu”.

 

Cette vidéo, récompensée par un Prix spécial du jury au Festival du Creusot Images 3D, mérite bien les 12 minutes que vous lui consacrerez en scannant le QR Code ci-dessus, ou en allant sur GOOGLE « CGT web TV ».

 

0