0

Nous sommes déjà à la quatrième réunion de négociation sur un nouvel accord d’intéressement AXA IM pour les années 2015- 2016-2017. La Direction tente de ramener les organisations syndicales représentatives dans des discussions stériles sur le formule de l’intéressement calculé (Ic). Par rapport à la formule actuelle, la Direction demande l’introduction d’un deuxième plafond à l’intérieur du calcul, limitant le pourcentage des Underlying Earnings (UE) entre 0 et 2%, par rapport à 10% actuellement, et demande la réduction du pourcentage de l’UE par rapport à la Masse Salariale Brut (MSB) à 1,8%, par rapport à 1,9% actuellement. Seule UGICT-CGT s’est opposée.

L’UGICT-CGT s’est opposée à ces modifications défavorables aux salariés, et a soulevé un point encore plus important : loin de vouloir introduire encore un autre plafond à l’intérieur de l’intéressement calculé, les salariés demandent le retrait du plafonnement commun à 11,5% de la participation et l’intéressement versé.

L’expert indépendant, spécialement mandaté et rémunéré par le Comité d’Entreprise pour aider les élus à comprendre les dispositions du projet d’accord, a confirmé que le plafonnement par l’employeur est contraire à l’esprit de l’intéressement tel qu’il a été conçu par le Général de GAULLE et est contestable par rapport au plafonnement prévu par la Législateur.
La Direction a répondu que « c’est le GIE qui décide ». Ah bon ? A suivre…