0

Vous avez une assurance pour votre logement. Vous avez une assurance pour votre voiture. Vous avez une assurance pour votre santé, et même pour votre vie. Mais avez-vous pensé à assurer votre emploi ? Se syndiquer, c’est comme s’assurer : il vaut mieux le faire bien avant d’en avoir besoin. En cas de problème avec votre hiérarchie, en cas de réorganisation ou de changement des méthodes de travail, il peut vous arriver de trouver que votre contrat de travail ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit.

Certains pensent que se syndiquer peut nuire à votre carrière. Mais ne pas se syndiquer peut nuire à votre emploi. N’attendez pas de vous trouver en burn-out ou à recevoir la convocation préalable au licenciement pour vous rapprocher d’un syndicat. Le syndicat est également utile pour simplement vous informer sur vos droits et avantages, ainsi que sur les décisions de l’employeur affectant votre emploi et vos conditions de travail au quotidien.

Se syndiquer c’est en quelque sort un moyen pour se protéger contre les aléas du marché de travail (au sein et à l’extérieur de l’entreprise) auxquels nous sommes tous soumis en tant que salariés. Se syndiquer c’est aussi avoir quelqu’un de confiance pour discuter de votre situation professionnelle, formation, l’évolution de carrière, rémunération, projet personnel ou départ à la retraite. C’est pouvoir recevoir des informations privilégiées sur les décisions de l’employeur affectant votre emploi et vos conditions de travail. C’est avoir quelqu’un qui vous défend en cas de difficulté avec votre hiérarchie ou la DRH.

Mais les syndicats ne sont pas tous pareil. Il importe de vous renseigner sur les différences avant de faire votre choix.
Au sein de l’UES AXA IM, par exemple, il n’y a qu’un seul syndicat qui est formellement constitué avec ses statuts régulièrement déposés à la Mairie de Courbevoie — bénéficiant d’une personnalité morale autonome, avec possibilité d’ester en justice –, et deux « sections syndicales » rattachées à des syndicats constitués en dehors des sociétés de notre UES.

Qui est votre syndicat préféré ?

Vous savez qui vous défend. Vous savez qui vous informe. Vous savez qui nous sommes : Le seul syndicat formellement constituté exclusivement sur le périmètre de l’UES AXA INVESTMENT MANAGERS, l’UGICT-CGT UES AXA IM est le syndicat qui vous ressemble, parce qu’il représente tous les Ingénieurs, Cadres et Technicien(ne)s des sociétés de l’UES AXA IM.
Nos intérêts sont les vôtres parce que nous ne dépendons pas d’un syndicat extérieur aux sociétés de notre Union Economique et Sociale. C’est d’ailleurs pourquoi notre Syndicat a été seul à donner un avis défavorable à la sortie d’AXA Private Equity de l’UES en 2013, ce qui a eu pour conséquence l’amputation de la masse salariale et les subventions du CE pour tous les salariés de l’UES.