Au CSE exceptionnel du 16 mars 2020, 16 des 21 membres de la délégation du personnel étaient absents. L’Ugict-CGT a demandé la suspension des réorganisations annoncées le 10 mars dernier, notamment celle de Client Group, et ce, tant que la pandémie du Coronavirus n’aura pas été maîtrisée. En effet, ces réorganisations vont induire des modifications importantes des conditions de travail de salariés déjà fragilisés par le confinement et par la peur d’être contaminés, de même que par les évolutions très baissières des marchés financiers affectant leurs économies (PEEG, SharePlan, PEA, PER, PERCO, Assurance-vie, comptes titres, etc…). Toutes ces réorganisations récentes, annoncées mais pas encore toutes réalisées, ajoutent du stress à certains salariés, qui sont maintenant en état de panique. La Direction a refusé sommairement nos demandes de suspensions.L’ Ugict-CGT a aussi demandé à la Direction de consulter la délégation du personnel au CSE sur l’opportunité d’une telle suspension. 3 des 5 élus présents se sont prononcés FAVORABLES à la poursuite de la réorganisation de Client Group. Le représentant Ugict-CGT et un autre élu ont quitté la séance en protestation, et seulement 3 élus sont restés à la séance en face de 7 représentants de la Direction, ce qui est contraire à la réglementation et au code du travail. (Il n’y avait même pas le preneur de notes habituel.) Dans la perspective d’une fermeture totale de la Tour Majunga, voire de la région Ile-de-France, la Direction instrumentalise-t-elle expressément le Coronavirus pour forcer ses réorganisations intempestives sur les salariés ?

DÉCLARATION UGICT-CGT AU CSE EXTRAORDINAIRE DU 16 MARS 2020

Le 10 mars 2020, la Direction d’Axa IM a annoncé  une nouvelle “transformation” en profondeur d’Axa IM, engageant la procédure de consultation du CSE sur trois projets de réorganisation s’ajoutant aux nombreuses autres réorganisations engagées peu après le Plan de Départs Volontaires de 2018 et à la mise en place progressive du travail nomade à partir de 2019, laquelle est toujours en cours. Le lendemain 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que la propagation du “Coronavirus” Covid-19 était désormais une pandémie. Le premier cas a été détecté le 14 mars au sein du département SFD d’Axa IM. Les principaux indices financiers à travers le monde ont chuté de plus de 30% depuis mi-février, signalant la fin du “bull market” et le début d’une récession mondiale. Depuis la réunion de la CSSCT du 2 mars demandé par l’élue du Syndicat Ugict-CGT, la Direction prépare sa réponse à la crise qui semble s’installer durablement, demandant à certaines unités de travail de se diviser entre équipes Rouges et en équipes Bleues, en vue de travailler alternativement à distance.

Dans ce contexte, l’Ugict-CGT demande à la Direction de suspendre les réorganisations présentées au CSE le 10 mars dernier tant que la pandémie n’aura  pas été maîtrisée, dans la mesure où celles-ci induisent des modifications importantes des conditions de travail de salariés déjà fragilisés par les conditions incertaines des marchés financiers et par les autres réorganisations récentes non encore réalisées. La présente situation crée du stress pour les salariés, dont certains cèdent à la panique.

L’Ugict-CGT demande au Président du CSE de consulter la délégation du personnel au CSE sur l’opportunité d’une telle suspension.

image_print