Le CSE d’Axa IM s’est réuni le 17 décembre 2020 afin de rendre un avis sur les orientations stratégiques pour les trois prochaines années, présentées initialement par la Direction le 23 septembre dernier. Tandis que, les années passées, nous avions droit à une présentation complète, substantielle, et chiffrée de la stratégie triennale de l’entreprise, cette année les orientations stratégiques nous ont été présentées sur une page seulement “développer des moteurs de croissance durables”, “poursuivre la simplification de nos processus”, “intensifier la présence d’AXA IM sur l’ESG”, et “accroître notre collaboration avec le Groupe”. Sans donner de cibles financières, la Direction réaffirme la baisse à venir de la dotation du Fonds Général du Groupe Axa et la focalisation des ressources sur les investissements alternatifs. Une question s’est posée sur la place d’Axa IM dans le plan annoncé récemment par le Groupe de réduire sa base des coûts “en absolu”, en France et en Europe, de 300 millions d’euros (cliquez ici pour voir la présentation). Mais, étant désigné “moteur de croissance” du Groupe, Axa IM ne sera pas assujetti à cette réduction, ses coûts progressant même légèrement, au total, sur la période 2020-2023. Néanmoins, les coûts des fonctions “support” transverses devront être significativement réduits : la Direction annonce des économies imposées d’un montant 30 millions d’euros sur trois ans, correspondant à une baisse relative de 10% ! Les économies imposées aux fonctions “support” transverses serviront à financer l’expansion des équipes de gestion et de vente dans les domaines désormais prioritaires d’Axa IM, comme par exemple la gestion alternative, la thématique ESG, et le retail, dernière marotte en date. A noter que la Direction déclare désormais que “chaque départ est l’occasion de repenser l’organisation”

POUR LA PREMIERE FOIS DE L’HISTOIRE D’AXA IM, LA DIRECTION REFUSE DE COMMUNIQUER LES PREVISIONS CHIFFREES DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES TRIENNALES

La Direction a indiqué ne pas être en mesure de communiquer les chiffres de son plan stratégique 2020-2023 au motif que le Groupe avait décidé de ne les communiquer que début 2021. L’Ugict-Axa IM a déploré cette absence d’objectifs chiffrés, et a rappelé que la loi prévoyait la communication aux membres du CSE des informations prévisionnelles sur trois ans. En effet, sans ces informations, les obligations légales de l’employeur ne sont, de facto, pas respectées. L’expert désigné par le CSE a confirmé que l’esprit de la loi était bien de mettre en perspective stratégique les trois dernières années avec les trois prochaines années, pour ce qui concerne les chiffres-clés : chiffre d’affaires (« revenues »), dépenses d’exploitation (« operating expenses »), résultats opérationnels bruts et nets, actifs sous gestion et afflux nets d’argent frais (le fameux « Net New Money », le Saint Graal de tout gestionnaire d’actifs). C’est la toute première année, dans l’histoire d’Axa IM, que ces prévisions sont cachées aux représentants du personnel. Bien qu’il soit concevable que le Groupe puisse être assujetti à des contraintes calendaires l’empêchant de divulguer dès maintenant certaines données financières sensibles, rien n’empêche la Direction de communiquer ces informations aux élus de notre entreprise. Le fait qu’elle refuse de le faire est le signe d’un manque de confiance de sa part en nos représentants. Et, sans chiffres, les élus sont dans l’impossibilité de rendre un avis circonstancié. Pour ces raisons, l’Ugict-Axa IM n’a eu d’autre choix que d’opposer un avis DEFAVORABLE à ces orientations « stratégiques ».

image_print