Dans le plus grand secret, sans aucun message en ce sens de la Direction d’Axa IM, le Restaurant Inter-Entreprise (RIE) de la tour Majunga a rouvert ses portes le mercredi 9 juin 2021. En refusant d’en faire la publicité, la Direction met en péril la continuation de cette ouverture pendant tout l’été, rendant d’autant moins motivant un retour volontaire des salariés sur notre site …

Secret gardé : L’Ugict Axa IM demande à la Direction d’annoncer l’ouverture de la cantine

Par courriel du 11 juin 2021, avec, en copie, les instances sociales de l’entreprise, le Syndicat Ugict Axa IM a demandé à la Direction d’annoncer aux salariés que le Restaurant-Inter-Entreprise (RIE) de la tour Majunga était désormais ouvert.

Nous avions déjà demandé à la Direction de faire cette annonce pour faire la publicité de notre cantine, dans l’esprit de promouvoir la santé et le bien-être au travail sur site (voir notre tract).

La Direction nous avait prévenus lors du CSE ordinaire de 20 mai 2021 que son représentant RIE allait participer à une réunion avec ses homologues de l’immeuble et avec le prestataire du RIE, la société Arpège.

Mais la Direction n’a informé ni les représentants du personnel, ni les salariés, des conclusions ou décisions de cette réunion.

Finalement, le RIE a ouvert ses portes le 9 juin 2021, le jour du retour volontaire des salariés sur site, mais il y avait peu de salariés à la cantine parce que la Direction n’avait pas annoncé cette ouverture. De sources sûres, 40% des repas préparés le 9 juin 2021 ont dû être jetés, faute de fréquentation. La situation était plus difficile encore le lendemain, vendredi 10 juin 2021.

L’Ugict Axa IM avait milité pour cette réouverture et s’était réjouit qu’elle se fasse (voir notre tract), mais l’absence de communication qui aurait pourtant dû être faite aux salariés concernant la réouverture n’encourage pas la fréquentation du RIE et met la société Arpège dans une situation financièrement intenable. L’entreprise a déjà dû licencier 20 salariés de la tour Majunga depuis mars 2020 !

Mais pourquoi donc la Direction n’annonce-t-elle pas l’ouverture du RIE sur le site de Majunga ?

L’Ugict Axa IM demande à la Direction d’annoncer à tous les salariés que le RIE est désormais ouvert. Faute de quoi, Arpège n’aura d’autre choix que de fermer la cantine jusqu’en septembre 2021. Les salariés d’Axa IM en feront les frais puisqu’ils n’auront plus la possibilité d’y déjeuner pendant l’été. Les salariés d’Arpège aussi, avec de nouveaux licenciements en perspective, et, peut-être même, le renoncement final d’Arpège à assurer son contrat avec la tour Majunga, s’en extrayant pour cas de Force Majeure dans le cadre d’une situation financière qui ne serait plus du tout viable pour l’entreprise. Espérons que nous n’en arriverons pas à une telle situation !

Quels sont donc les objectifs de la Direction ? Peut-être nous faire tous manger à notre poste de travail, comme dans certains autres pays ? A quelle fin ? La productivité dans les odeurs de graillon ?

 

Le Syndicat Ugict-AIM :

La référence syndicale pour les salariés d’Axa IM