Résultats Axa IM pour le 1er semestre 2022 : +5% d’Underlying Earnings pour l’actionnaire, +10,8% pour la Direction, et 6,1% d’inflation pour les salariés

Il ne faut pas croire que les résultats d’Axa IM ne permettraient pas l’augmentation de salaire que vous méritez. Au Comité Social et Économique (CSE) du 21 juillet 2022, la Direction a informé les représentants du personnel que le résultat opérationnel net du 1er semestre 2022 (« Underlying Earnings », l’indicateur sur lequel l’intéressement est basé) avait bondi de +5% par rapport à la même période l’année dernière. Les coûts du personnel (“staff costs”) ont augmenté de +10,8%, mais curieusement, le budget d’augmentations pour les salariés Classes 1 à 7 était seulement de 2,5%. Ce budget fut décidé en début d’année avec l’aval des syndicats signataires de l’accord salarial (que l’Ugict n’a pas signé). Quelques jours plus tard, l’Insee annonçait que l’inflation avait encore augmenté en France : elle atteint désormais 6,1%. L’Ugict Axa IM estime que les bons résultats de l’entreprise permettent largement d’une part de compenser les salariés pour leur engagement, et d’autre part de neutraliser la baisse de leur salaire, induite de facto par l’inflation galopante…

Encore une autre année record pour les profits d’Axa IM ! +5% sur le résultat opérationnel net (“Underlying Earnings”) pour S1 2022

La Direction a voulu donner un ton pessimiste aux résultats, serait-ce pour calmer les espoirs des salariés appauvris par l’inflation? Les actifs sous gestion sont certes en baisse de 64 milliards d’euros mais uniquement à cause d’un effet de marché négatif et malgré une collecte nette positive.

Le résultat net a baissé de 8 millions d’euros à cause d’une augmentation des charges d’exploitation (+7%) plus grande que l’augmentation du chiffre d’affaires (+2%).

Message de la Direction : 2021 était une année exceptionnelle et les salariés doivent se préparer aux résultats d’un contexte macro-économique défavorable, aggravé par les mesures prises par les banques centrales pour lutter contre l’inflation …

Au moment où le Groupe Axa communique d’excellents résultats aux investisseurs, vantant notamment une soi-disant “bonne maîtrise des coûts”, l’Insee annonce que l’inflation entame désormais le pouvoir d’achat des salariés à hauteur de 6,1%

Sauf que l’indicateur qui compte, et qui détermine le calcul de l’intéressement, c’est l’Underlying Earnings, qui est encore en hausse de 8 millions d’euros, soit +5% par rapport à la même période en 2021!

La Direction a néanmoins voulu mettre en garde les salariés quant au fait que la forte réduction de la base d’actifs aurait un impact “majeur” dans les mois à venir, les résultats du premier semestre n’intégrant pas pleinement l’impact de cette baisse.

Coûts du personnel pour le premier semestre 2022 : qui donc a reçu une augmentation de +10,8% ?

La Direction nous a dit que les couts d’exploitation (+7% au global) n’ont pas été plus « maitrisés » à cause de l’augmentation « attendue » des coûts du personnel (“staff costs”) de +10,8%. C’est une gifle pour les salariés qui ont dû se satisfaire de l’augmentation salariale de seulement 2,5% (et souvent moins !) signée par les autres syndicats en début d’année pour les Classes 1 à 7. L’Ugict estime que les augmentations salariales conséquentes doivent profiter à tous les salariés, et pas seulement aux membres de la Direction.

L’Ugict Axa IM reste convaincue que les résultats permettent largement de compenser l’engagement des salariés et la perte de salaire qu’ils subissent à cause de l’inflation

Nous regrettons que les autres syndicats aient apposé leur signature sur un accord pour un budget d’augmentations salariales de seulement 2,5%.

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !