1

Elections professionnelles du jeudi 9 au mardi 14 février 2023 : Appel à candidatures Ugict Axa IM

Initialement prévues du 6 au 9 février prochain, la Direction a finalement programmé unilatéralement les élections professionnelles d’Axa IM durant la période du jeudi 9 au mardi 14 février 2023. Le vote sera exclusivement électronique. Dans cette perspective, le Syndicat Ugict Axa IM sollicite votre candidature pour figurer sur nos listes de candidats aux élections professionnelles du Comité Social et Economique (CSE). Notre Syndicat accueille et encourage la candidature de TOUS les salariés, quel que soit leur profil. Contactez l’un de nos représentants dans les meilleurs délais, et au plus tard le jeudi 26 janvier 2023

– Etre candidat au CSE, c’est quoi ? –

Etre candidat au CSE implique de se mettre à la disposition et au service de nos collègues d’Axa IM :

  • pour présenter à la Direction les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et aux autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que les conventions et accords applicables dans l’entreprise ;
  • pour contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail, à travers la réalisation d’enquêtes en matière de dangers graves et imminents (DGI), d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ;
  • pour contribuer à l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts quant à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, l’organisation du travail, la formation professionnelle et les techniques de production.

Un représentant du personnel a l’opportunité réelle de contribuer à l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail des salariés d’Axa IM.

– A garder en tête –

Un mandat au CSE dure 4 ans. Pendant cette période, le représentant bénéficiera d’une liberté d’expression tant individuelle que collective, d’un aménagement de son temps de travail, d’une garantie d’évolution salariale, ainsi que d’une protection spéciale contre le licenciement pour lui permettre d’exercer ses missions dans les meilleures conditions et sans craindre des représailles de la part de sa hiérarchie.

– Suis-je préparé à assumer un mandat de représentant du personnel ? –

Tout salarié, quel que soit son profil, est bienvenu. Une délégation du personnel au CSE ne peut avoir de poids auprès de la Direction que si elle est diverse en termes de départements/professions, âge/ancienneté, femmes/hommes, cadres/non-cadres …

– L’Ugict-CGT Axa IM : qui sommes-nous ? –

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens d’Axa IM est un syndicat statutaire indépendant, disposant de sa propre personnalité morale et d’une autonomie financière totale. L’Ugict Axa IM est affiliée à la Confédération Générale du Travail, l’organisation syndicale historique en France avec plus de 130 ans d’existence.

Le Syndicat Ugict-CGT Axa IM est entièrement composé et dirigé par des salariés d’Axa IM, et ne dépend légalement et financièrement d’aucune structure externe à l’entreprise. Ceci est une garantie que les intérêts du Syndicat sont alignés avec ceux des salariés d’Axa IM. Aucun autre syndicat présent au sein d’Axa IM n’a le même statut et la même indépendance que l’Ugict.

– Aurai-je le temps de concilier mon mandat et mes activités professionnelles ? –

L’exercice du mandat de représentant du personnel se fait intégralement sur le temps de travail. L’accord sur l’exercice du droit syndical en vigueur prévoit des dispositions précises pour contribuer à la conciliation de l’activité professionnelle et de l’activité syndicale : la non-discrimination, des entretiens de début et de fin de mandat, des heures de délégation exercées en réunion et en dehors des réunions, la formation économique, sociale et syndicale, les règles de progression salariale …

– Que font concrètement les membres du CSE ? –

Convoqués chaque mois, les membres du CSE sont informés des questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, et consultés notamment sur :

  • les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
  • la modification de l’organisation économique ou juridique d’Axa IM ;
  • la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle ;
  • l’introduction de nouvelles technologies et tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • les mesures prises en vue de faciliter la reprise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés.

Les membres du CSE gèrent collectivement la subvention patronale destinée à promouvoir les activités des salariés en matière sociale et culturelle. Ils décident ensemble des montants et des règles d’attribution …

– Qui sont les meilleurs candidats ? –

Ceux d’entre vous qui :

  • sont activement impliqués dans leur travail, conscients de ce qui marche bien et de ce qui peut être amélioré ;
  • sont curieux et créatifs ;
  • sont à l’écoute des autres ;
  • n’ont pas peur d’exprimer leurs idées ;
  • sont volontaires pour consacrer une partie de leur temps de travail aux questions générales concernant les réorganisations, les garanties de la convention collective, les négociations salariales et le partage des bénéfices (participation-intéressement) ;
  • sont prêts à assumer un rôle d’animation/leadership sur des questions spécifiques qui sont déléguées à des commissions du CSE, telle que la santé et la sécurité, l’évolution économique et financière de l’entreprise, l’égalité hommes-femmes, la formation professionnelle, l’aide au logement, l’amélioration des conditions de la restauration collective, la gestion et la distribution des subventions sociales et culturelles …
  • sont prêts à représenter et accompagner individuellement ou collectivement les salariés sur des sujets variés.

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous!