Plan stratégique Axa IM 2024-2026 : Collecte auprès du Groupe Axa : -20 milliards d’euros !

La Direction a présenté la stratégie d’Axa IM pour les trois prochaines années lors du CSE du 18 mars dernier. Une réunion avec les salariés sous forme de “staff meeting” a eu lieu dans l’après-midi. Aucune surprise par rapport aux quatre “piliers” déjà annoncés dans la vidéo teaser diffusée la semaine précédente : “performer et croître”, “investir de manière responsable”, “renforcer l’excellence opérationnelle” et “s’appuyer sur des bases solides”. Pourtant, l’annonce majeure aurait été le retrait de 20 milliards d’euros par le Groupe actionnaire, avec un appel aux salariés pour compenser cette perte en doublant la collecte auprès des clients externes …

Compte rendu du CSE extraordinaire du 18 mars 2024 :

Présentation des orientations stratégique d’Axa IM

Objectifs financiers du Plan stratégique Axa IM 2024-2026 :

Chiffres affaires: +6%
Résultat opérationnel: +8%
Collecte Groupe Axa : -20md
Collecte triers : +40 md

Perte de confiance de la maison mère ? Ambition “toujours plus” !

Cela a déjà été remarqué par L’Agefi de février 2024 :

15 milliards d’euros, c’est la décollecte d’Axa IM sur les actifs ‘captifs’ de sa maison mère en 2023… Axa IM est un pilier absolument clé pour Axa. Mais est-ce réciproque ?’

En tout cas, le retrait des billes par le Groupe, déjà bien entamé depuis l’année dernière, est prévu de continuer …

De 2024 à 2026 on vise 6% de plus en revenus et 8% de bénéfices en plus. Cela se compare à une croissance de +5% du chiffre d’affaires sur la période 2020 – 2023 et de +9% du résultat opérationnel. Axa IM n’a jamais été aussi rentable.

4 “piliers” regroupant 22 “domaines d’action” et 72 “initiatives principales” : La barque est chargée !

  1. “performer et croître” 
  2. ”investir de manière responsable” 
  3. “renforcer l’excellence opérationnelle”
  4. “s’appuyer sur des bases solides”

Blackrock n’a qu’à bien se tenir !

Et pour les salariés ? Encore la réduction des coûts !

La Direction a finalement admis que le ratio “cost-income” n’est pas pertinent pour notre entreprise : le dénominateur “income” est volatile et dépend principalement de l’évolution du marché. La cible devient donc le niveau absolu des coûts, qui doit continuer à baisser.

Elle a également évoqué l’arrivée de l’intélligence artificielle dans le domaine de la gestion d’actifs. L’impact ne semble pas encore totalement compris, mais il est clair qu’il y en aura un.

La Pologne a de nouveau été mentionnée pour le nearshoring. Ce choix stratégique est justifié par la Direction principalement en raison de son bassin d’emploi disponible. Le coût n’est pas un facteur, selon elle : les salariés polonais de la catégorie classe 7 et plus sont déjà plus chers que leurs homologues français !

“If you fail, fail fast (and learn from your mistake)”

Sur une question relative au “droit à l’erreur”, la Direction a mis en garde les salariés : “si vous ratez, ratez vite en tirant les leçons”.

A voir si la Direction respectera cet état d’esprit.

Vente ou fusion d’Axa IM ?

Pas de fusion pour partie avec Axa. La Direction d’Axa IM a dit au Groupe « si vous voulez détruire Axa IM, c’est ce qu’il faut faire ». Prouvant qu’il y a bien eu des discussions à ce sujet.

A suivre …

Pour plus d’informations,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous !