Élections professionnelles Axa IM : L’Ugict-CGT revendique la constituion des collèges Ingénieurs, Cadres et Techniciens, y compris les Alternants

ENFIN ! La Direction a convoqué les syndicats à une 6e réunion de négociation pour poursuivre les négociations sur les élections professionnelles chez Axa IM. L’Ugict-CGT revendique la mise en place d’un collège électoral dédié aux “Techniciens”, y compris les Alternants dont la quasi-totalité dispose d’un BAC+5. Les “Ingénieurs et Cadres” voteront dans un collège séparé,  conformément aux dispositions légales …

Pourquoi cela prend-il tellement de temps pour organiser les élections chez Axa IM ?

Tout a commencé en 2019, à la suite des dernières élections professionnelles. La CFE-CGC avait surpris tout le monde en contestant l’établissement des procès-verbaux des élections.

En effet, pour chaque élection au sein des entreprises, il y a deux catégories de cases à crocher pour caractériser le “collège électoral”, basé sur les fonctions réellement exercées par les salariés :

  1. DENOMINATION DU COLLLEGE ELECTORAL
  2. COMPOSITION PRECISE DU COLLEGE ELECTORAL

A la suite des dernières élections chez Axa IM en 2019, les cases cochées du collège “Non Cadres” étaient le suivant :

Les cases cochées du collèges “Cadres” étaient le suivant :

La CFE-CCG embête la Direction…

La CFE-CGC avait contesté ces procès-verbaux d’élections en saisissant le Tribunal d’instance de Puteaux.

La Direction s’était défendue en disant que la CFE-CGC n’a jamais soulevé de difficulté à ce sujet avant de saisir le Tribunal.

Le Tribunal avait par la suite ordonné, dans le cadre du contentieux initié par la CFE-CGC, la rectification des renseignements portés sur les procès-verbaux comme suit :

Le Syndicat Ugict-CGT n’a pas oublié ce litige. Dans un esprit constructif et pour éviter un litige éventuel sur les procès-verbaux à la suite des prochaines élections professionnelles 2024, nous avons demandé à la Direction lors de la séance de négociation du 25 mars de préciser ses intentions à ce sujet.

En tirant les conséquences de la décision du Tribunal de proximité de Puteaux sur l’absence de salariés “ouvriers et employés” et de ce fait du 1er collège, l’Ugict-CGT a demandé :

– En ce qui concerne le 2e collège : Composition précise du 2e collège : Case à cocher: “Techniciens”

– En ce qui concerne le 3e collège : Composition précise du 3e collège : Cases à cocher : “Ingénieurs” et “Cadres”

En effet, le Tribunal de proximité de Puteaux a décidé que la population « Non Cadres » chez Axa IM est en réalité composée des salariés disposant d’une technicité et d’une expertise particulière ; d’une connaissance de langues étrangères, de vocables et des métiers de la gestion d’actifs ; et d’une maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions …

Ce sont des véritables « Techniciens » et non pas de simples « Non Cadres », comme en revendique de manière constante le Syndicat Ugict-CGT !

L’Ugict-CGT a également insisté sur l’inclusion des Alternants dans le collège des Techniciens, compte tenu de leur niveau d’études, alors que la Direction les avait exclus de son projet de Protocole d’accord préélectoral.

La prochaine réunion aura lieu le 2 avril.

A suivre …

L’Ugict-CGT Axa IM:

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens d’Axa IM

Notre force, c’est vous !