Avis CGT sur le projet de fusion des entités d’asset management de BNP Paribas suite à l’acquisition d’Axa IM

Au CSE du 21 novembre 2024, la CGT a posé plusieurs conditions pour que son avis sur la cession d’Axa IM soit favorable. En l’absence de réponses satisfaisantes de la Direction, l’avis de la CGT est DÉFAVORABLE sur l’ensemble du projet, pour les raisons suivantes :

1. Absence de suivi du taux d’absentéisme et prévention des risques psychosociaux

La CGT a réclamé la mise en place d’un suivi mensuel du taux d’absentéisme par entité juridique et opérationnelle, avec présentation mensuelle au CSE pendant toute la durée du plan de prévention. Ce suivi est essentiel dans un contexte où les salariés expriment une forte inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs rémunérations et conditions de travail et mêmes leurs emplois. Les risques psychosociaux sont bien réels : stress, épuisement, harcèlement, conflits, insécurité de l’emploi. La Direction ayant refusé la demande légitime des salariés, l’avis de la CGT est DÉFAVORABLE.

2. Absence de garanties sur les départs contraints

La CGT exige des garanties fermes qu’il n’y aura pas de départs contraints. La Direction ayant refusé cette demande légitime des salariés, l’avis de la CGT est DÉFAVORABLE.

3. Absence de droit de retour chez AXA

La CGT demande qu’en cas de suppression de poste au sein de BNP Paribas, les salariés puissent retrouver un poste équivalent chez AXA. Refus de la Direction de cette demande légitime des salariés : avis DÉFAVORABLE.

4. Aucune confirmation du maintien d’un site à La Défense

Les salariés souhaitent rester à La Défense ou sur un site comparable. La CGT en a explicitement demandé. La Direction n’a donné aucune engagement à ce sujet. Avis DÉFAVORABLE.

⚖️ 5. Suppression des acquis de la convention collective des sociétés d’assurance

La Direction envisage un transfert vers la convention collective de la banque, moins favorable. La CGT exige le maintien des droits liés à la convention actuelle. Tous les salariés faisant partis de la fusion-absorption devraient être rattaché à la convention collective des sociétés d’assurance, plus favorable. La Direction n’ayant donné aucune suite à cette demande légitime des salariés, l’avis de la CGT est DÉFAVORABLE.

6. Suppression du Comité Social et Economique et exclusion des salariés

La CGT revindique la reconnaissance d’une Unité Economique et Social (UES) incluant toutes les entités visés par la fusion, des établissements distincts par site avec des référents de proximité, et un Comité Social et Economique Central (CSEC), avec maintien des subventions Activités Sociales et Culturelles (ASC) à un niveau de l’UES Axa IM, plus favorable. La CGT est contre l’exclusion des salariés de Prime du CSE. Avis DÉFAVORABLE.

7. Alignement par le haut des statuts sociaux

La CGT constate les conditions d’une Unité Economique et Sociale BNP Paribas Investment Protection Services avec l’application du statut social de l’UES Axa Investment Managers, plus favorable, à l’ensemble des salariés concernés par les opérations de fusion-absorption, y compris la maison mère, Cardif. La CGT est opposée l’exclusion des salariés de Prime des ASC du CSE.  La Direction propose un « accord de transition » minimaliste, moins favorable, en excluant les salariés. Avis DÉFAVORABLE.

8. Suppression de l’intéressement, absence de garanties sur le bonus pool, refus de transparence sur la rémunération

La CGT exige le maintien d’un bonus pool équivalent à 25 % du résultat opérationnel, ainsi que la transparence sur les rémunérations par catégorie professionnelle. La CGT est opposé à la suppression de l’intéressement et exige sa remise en place à 20% du salaire brut. La CGT réclame la grille des salaires par catégories professionnelles, l’égalité hommes femmes. Refus de la Direction : avis DÉFAVORABLE.

9. Réponses aux questions restées sans réponse

La CGT demande des éclaircissements sur :

  • Les avantages des salariés Axa IM via Axa Banque
  • Leur conservation après le closing

La Direction a refusé de répondre à cette demande légitime des salariés : avis DÉFAVORABLE.

Conclusion :

Face à un projet incomplet, flou, et porteur de menaces sur les droits, les emplois et la santé des salarié·es, la CGT dans l’intérêt des salariés rend un avis DÉFAVORABLE.

Pour plus d’informations,

Contactez un représentant CGT :

contact@ugict-aim.com

La CGT. Depuis 1895 !