0

Le CHSCT du 6 juillet dernier a été l’occasion d’une information sur le projet de libération de deux étages de la Tour Majunga. A partir de novembre, les salariés prestataires des centres de service travailleront pour AXA IM depuis l’extérieur. La Direction a également annoncé un “projet initiative imprimantes” qui aura un impact très négatif sur les conditions de travail des salariés, selon UGICT-CGT.

Projet 45 : Ce sera les 4eme et 5eme étages qui seront libérés

La Direction a décidé de libérer le 4eme et le 5eme étage car ce sont les étages occupés  avec plus de personnel externe.

A partir de novembre, le personnel des centres de service opérera depuis son lieu de travail à l’extérieur d’AXA IM.

Cette tâche a été facile à organiser car les sociétés qui fournissent ces prestations ont déjà des lieux dédiés à ce type d’intervention.

Les externes qui travaillent en unité resteront à Majunga.

Les plans de déménagement seront prêts vers septembre, mais des indications suivantes ont été fournies :

Une partie de l’ équipe Data Factory qui est au 4eme étage retournera au 8eme pour rejoindre le reste de l’équipe Data Factory.

Les équipes sécurité et architecture seront placées encore ensemble.

La Direction a préféré libérer deux étages qui se suivent pour faciliter la location.

AXA IM préfère louer à une entité du Groupe AXA. Le prix de location a été négocié avec le propriétaire de l’immeuble en respectant le contrat de location d’origine.

Projet initiative imprimantes : La politique de réduction des coûts arrivera-t-elle à toucher les emplois si les réductions de bouts de chandelles  n’arrivent pas à faire baisser significativement le cost income ratio ? 

Le plan consiste en 3 phases :

1 Paramétrage de toutes les imprimantes en impression noir et blanc. Organisation d’un seul point d’impression en couleur pour les impressions qui obligent des couleurs.

2 Couper la moitié des imprimantes : dans les étages ou aujourd’hui, il y a 4 imprimantes, elles seront réduites à deux, où ceux ou  sont présentes deux  seront réduites à une.

3 la gestion et le support des imprimantes seront donnés au 360 et aux  services généraux. Cela permettra de dénoncer le contrat avec le fournisseur qui fera épargner 77k€.

AVIS UGICT-CGT

UGICT-CGT pense que ce projet initiative imprimantes affectera négativement les équipes qui sont obligées d’imprimer pour leur travail, comme les équipes comptables ou audit. Déjà aujourd’hui, en période de production, un énorme temps d’attente existe pour imprimer.

L’idée de réduire les coûts ne doit pas affecter le travail des collaborateurs.

Le zèle avec lequel la Direction poursuit son plan de réduction de coûts a amené les élus CHSCT à questionner la Direction sur  les prochaines étapes : Avec tous ces plans d’économie les collaborateurs sont inquiétés. Aujourd’hui la Direction économise sur les étages, imprimantes, les voyages… Quand AXA IM commencera à faire des économie sur les emplois ……?

La Direction a répondu que “cela n’est pas prévu”.

Mais UGICT-CGT craint  que cela a déjà commencé……puisque les nombreux départs ne sont pas remplacés depuis plusieurs mois !