0

Le Comité d’Entreprise Extraordinaire du 17 juillet dernier a été dédié à la poursuite de l’information sur la “transformation” d’AXA IM en vue de la prochaine consultation du CE sur la réorganisation des départements Multi-Asset Client Solutions (ou “MACS“, pour les familiers), Product Specialists Unit (“PSU“) et Operations AXA REIM (Real Estate Investment Managers). Ugict-CGT informe les salariés sur  les conséquences de ces réorganisations pour leurs emplois et rémunérations, les met en garde contre les risques, et leur donne des conseils pour faire valoir leurs droits à la formation professionnelle et sociale, à utiliser lors de cette période de profondes transformations de l’UES AXA IM.

REORGANISATION MACS : LA DIRECTION DEMANDE AU CE D’ANNONCER LA REORGANISATION AUX SALARIES AVANT LA CONSULTATION DU CE

La réorganisation de MACS consiste à rapprocher les équipes recherche aux équipes de gestion pour qu’elles soit rattachées à l’économiste du Groupe. Finie la séparation des tâches ou la “muraille de Chine” que la pratique du marché prône pour que ceux qui proposent des idées de gestion ne soient pas les mêmes qui exécutent les ordres et ceux qui gèrent des portefeuilles. Qu’en pense l’AMF ?

Le CE a autorisé la Direction à communiquer les grandes lignes du projet aux équipes dès jeudi-vendredi 20-21 juillet 2017, pour que les salariés puissent se rapprocher de leurs représentants du personnel et du Syndicat Ugict-CGT pour toute observation, remarque, question ou avis qu’ils souhaitent relayer lors de la réunion de consultation du Comité d’Entreprise prévu pour septembre prochain à la rentrée.

REORGANISATION PSU CLIENT GROUP : LA DIRECTION VEUT CREER DES RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES DOUBLES

Près de 7 ans après que le département “Product Spécialists Unit” ait été éclaté et les spécialistes de produits rattachés aux équipes de gestion (Fixed Income, MACS, Framlington, Rosenberg), la Direction décide de revenir en arrière — ou presque. Le PSU sera re-centralisé sous la responsabilité d’un nouveau poste de “Head of PSU”. Mais ce nouveau chef n’aura pas toutes les prérogatives d’un responsable hiérarchique. La fixation des objectifs et l’évaluation professionnelle des salariés seront réalisées conjointement par le nouveau responsable et les anciens responsables au sein des plateformes d’investissement.

C’est le principe de “double rattachement hiérarchique”, ou “double subordination”dit la Direction. Selon elle, cette évolution va permettre des rôles et responsabilités “plus clairs”. Qu’en pensez vous ?

REORGANISATION REIM REAL ASSETS : LA DIRECTION VEUT SOUTRAITER L’ETUDE DE L’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES PROPERTY MANAGERS

Normalement c’est le boulot du management d’organiser le travail des salariés  avec les prestataires de l’entreprise. Et quand il est dépassé par cette tâche, il cherche l’aide d’un “consultant” pour lui dire ce qu’il faut faire. C’est exactement ce qui se passe chez AXA REIM, où les “Property Managers” ou admiistrateurs de biens, prestataires extérieurs, ne fournissent pas à AXA REIM toutes les informations  dont nous avons besoin pour exécuter notre propre travail ; et ceci afin que  les salariés puissent gagner beaucoup en productivité et en amélioration des conditions de travail si toutes les informations nécessaires se trouvaient standardisées, fiables et facilement accessibles au sein d’une “data banque”.

Le projet est lancé en juillet 2017 (?) et consiste en une revue des priorités de transformation et une définition de la feuille de route pour AXA REIM. La Direction s’est engagée à revenir consulter le Comité d’entreprise avant le déploiement des solutions proposées par le consultant d’ici le 4e trimestre 2017.

QUELLES CONSEQUENCES POUR LES SALARIES ET QUE PEUVENT-ILS FAIRE POUR SE PREMUNIR CONTRE LES MAUVAISES CONSEQUENCES DE LA TRANSFORMATION DES EMPLOIS ?

Ugict-CGT préconise aux salariés de faire valoir leurs droits à la formation professionnelle, économique, sociale et syndicale pour se préparer aux transformations lancées par la Direction d’AXA IM.

Contactez votre représentant Ugict-CGT pour plus d’informations.