0

Les primes d’intéressement et de participation que vous recevrez prochainement au titre de 2017 seront les dernières calculées sous l’ancien accord d’intéressement 2015-17. Les “pseudo négociations” pour un nouvel accord ont été longues et dures — sans calendrier fixe et en flottant de réunion en réunion –, mais la Direction a enfin mis à la signature des organisations syndicales représentatives AIM un projet d’accord d’intéressement 2018-20, dont les termes sont pratiquement identiques au précédent accord. Un seul syndicat a accueilli favorablement le texte et a engagé sa signature (quelle surprise !), annonçant que le passage de 1,8% à 1,9% du nombre de fois que la Masse Salariale Brute (MSB) France (hors bonus) rentre dans le résultat opérationnel (“Underlying Earnings”) Groupe AXA IM (monde), ferait gager aux salariés 5 centimes à l’intéressement l’année prochaine. Pour l’Ugict-CGT, la négociation a été entachée d’irrégularités et perdu d’avance dans la mesure que la Direction sait sur qui elle peut s’appuyer pour faire gober ses “accords”.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LA NOUVELLE FORMULE PAR RAPPORT AUX PRÉCÉDENTS ACCORDS ?

Formule 2012-14 : Ic = B1 + 1.90% * B2 + C + D

Formule 2015-17 : Ic = B1 + 1.80% * B2 + C + D

Formule 2018-20 : Ic = B1 + 1.90% * B2 + C + D

Un certain syndicat a crié Victoire! pour avoir convaincu la Direction de passer le pourcentage de B2 (le “coeur” du calcul) à 1,9%, par rapport à 1,8% dans la formule précédente.

Mais ce pourcentage a été de 1,9% dans l’accord 2012-2014. C’est les syndicats signataires de l’accord 2015-17 qui ont accepté une baisse de 0,1%.

Aujourd’hui, la Direction redonne simplement aux salariés le 0,1% qu’elle leur a retiré il y a trois ans…pour dire qu’il y a eu une véritable négociation….

Voilà la “marge de négociation” entre les signataires de l’accord.

MAIS 1,9% DE QUOI ? QU’EST-CE QUE C’EST B2 ?

B2 = UE AXA IM Group / MSB UES AXA IM (hors variable)

ou

B2 = les Underlying Earnings part du Groupe AXA, “ramené à la masse salariale brute hors variable” des salariés Axa IM France.

Et rappelons l’historique du “coeur de l’intéressement” des accords précédents :

2009-11 : 1.75% * UE/MSB (hors variable)

2012-14 : 1.90% * UE/MSB (hors variable)

2015-17 : 1.80% * UE/MSB (hors variable)

2018-20 : 1.90% * UE/MSB (hors variable)

Ceci n’a pas changé : c’est le “coeur” du calcul de l’intéressement des salariés de l’UES Axa Investment Managers. C’est le nombre de fois que la Masse Salariale Brute (MSB) des sociétés de l’UES AXA IM (France) hors bonus rentre dans le résultat opérationnel (“Underlying Earnings”) du Groupe AXA IM (monde).

Difficile à comprendre le “pourquoi” de ce coeur du calcul d’intéressement, mais historiquement il s’est situé entre 2 et 3 fois :

  • Plus le profit versé au Groupe est élevé, plus l’intéressement est plus élevé, et inversement
  • Plus les salaires hors variables sont bas,  l’intéressement est plus élevé , et inversement

Le coeur du calcul de l’intéressement ne peut être zéro qu’en cas d’extrême improbabilité de résultat opérationnel zéro ou négatif.

CRITERE ENVIRONNEMENTAL : L’UGICT-CGT DÉNONCE UN CRITERE DÉCONNECTÉ DE LA PERFORMANCE RÉELLE DE L’ENTREPRISE ET DES EFFORTS CONSIDERABLES DES SALARIÉS EN MATIERE DE TRI SELECTIF

La Direction nous dit que toutes les économies sur la réduction de la consommation du papier sont faites, il n’y a plus rien à gagner sur cette dimension.

Il y aura donc plus d’intéressement des salariés à la réduction de la consommation du papier !

On aurait pu croire que la Direction nous propose un critère d’intéressement pour promouvoir la responsabilité environnementale en matière de tri sélectif ou de réduction des déchets. La Direction refuse de tels critères au motif que “c’est impossible” : Aucun suivi n’est fait au niveau Axa IM, l’autre locataire de l’immeuble refuse de l’appliquer, nous dit-on.

Le nouveau critère de performance environnementale sera “l’évolution annuelle du taux de participation des salariés à l’enquête transport” : si le nombre de salariés participant à l’enquête monte année en année, l’intéressement augment de 0,3%. Jackpot !

L’UGICT-CGT N’EST PAS SIGNATAIRE DE L’ACCORD D’INTERESSEMENT, NI L’ACCORD SUR LA PARTICIPATION, PARCE QU’ILS DÉTOURNENT L’ESPRIT DES TEXTES LEGAUX REGISSANT LA RETRIBUTION COLLECTIVE AUX SALARIÉS DES PROFITS ET PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE

L’Ugict-CGT est le seul syndicat à ce jour à avoir informé les salariés Axa IM des négociations sur le nouveaux dispositifs d’intéressement.

L’Ugict-CGT UES Axa IM

 

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !