0

Les salariés de l’UES Axa IM sont témoins d’un débat passionné entre deux syndicats, l’un qui défend l’intéressement au détriment de la participation, l’autre — Ugict-CGT –, qui dénonce le détournement du dispositif légal de participation qui fait perdre aux salariés entre 1.000 et 3.000 € par an en moyenne. D’un côté, le syndicat majoritaire tente de convaincre les salariés qu’il faut être bon citoyen en subventionnant chaque année la participation de nombreuses filiales du Groupe Axa qui sont structurellement déficitaires, au nom de solidarité à sens unique. D’autre côté, l’Ugict-CGT dévoile le grand secret que les signataires des accords veulent cacher par l’extrême complexité de leurs formules mathématiques, peaufinées depuis maintenant 20 ans : Leurs entreprises situées sur le sol français génèrent plus de participation calculée légalement qu’ils n’en reçoivent en participation + intéressement, et ce, chaque année. La direction calcule chaque année combien de profits doivent être légalement distribués aux salariés, et puis s’arrangent à distribuer aux salariés moins. Le même syndicat qui prétend avoir “sauvé” l’intéressement est en réalité celui qui aide la Direction à arnaquer les salariés. Certains salariés et représentants de ce syndicat commencent à comprendre, comme en témoignent  les questions posées à la réunion des délégués du personnel du 26 juin 2018.

DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL DU SYNDICAT MAJORITAIRE AXA IM ONT MONTRÉ LEUR INCOMPRÉHENSION ET INSATISFACTION VIS A VIS DU CALCUL DE L’INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION LORS DE LA RÉUNION DU 26 JUIN 2018

Certains élus du syndicat majoritaire ont remonté des questions suivantes  à la réunion des délégués du personnel du 26 juin 2018 :

 

Question 3 dés délégués du personnel :

Des salariés ont fait remarquer qu’il ne disposaient pas d’une définition et explication compréhensible sur le calcul de la participation : la formule inscrite dans l’accord signé le 22 Mai 2018 «Accord d’intéressement de l’UES AXA IM Exercices 2018 2019 2020 » posté sur l’intranet d’AXA Investment Managers Paris « One » (en date du 13 juin 2018) porte à confusion (notamment dans un résultat « Rsp » donné comme une fraction<1) et semble ne pas correspondre à celle du code du travail .

Réponse de la Direction :

Le rappel de la formule de calcul de la participation aux résultats faite dans l’accord d’intéressement signée le 22 mai 2018 au sein de l’UES AXA IM correspond à celle issue de l’accord RSG signé le 15 mars 2018.

La formule de calcul de la participation aux résultats reprise dans l’accord d’intéressement correspond à la formule légale.

AVIS DE L’UGICT-CGT :

L’Ugict-CGT n’a pas signé l’accord RSG sur la Participation du Groupe Axa du 15 mars 2018.

Nous recommandons aux salariés et délégués du personnel CFDT qui ont posé cette question d’aller demander à leurs délégués syndicaux pourquoi ils ont signé l’accord du 15 mars 2018.

Pour plus d’informations, lire notre article :

AXA IM, Vache à lait du Groupe AXA : Comment les signataires des accords participation-intéressement parviennent à donner moins aux salariés d’Axa IM que le calcul légal

 

Question 4 dés délégués du personnel :

Des salariés ont fait remarquer qu’ils ne disposaient pas d’une définition et explication compréhensibles sur le calcul de l’intéressement et comment il se traduisait au niveau individuel: en effet ce calcul, dénoté comme « Ic » dans l’accord (signé le 22 Mai 2018) posté sur l’intranet d’AXA Investment Managers Paris « One » en date du 13 juin 2018, donne une formule qui additionne des pourcentages et des proportions : il est présenté comme « un montant de l’intéressement calculé (Art. 4.1) » puis comme « un taux de la masse salariale brute ». La formule présentée ne le multiplie pas par un montant de la masse salariale brute.

Réponse de la Direction :

L’accord Intéressement présente la formule de calcul de l’UES AXA Investment Managers en détaillant les différents critères qui composent la formule de calcul.

L’accord précise en son article 4.1 que « l’intéressement versé (Iv) sera égal à la différence entre (P’ +Ic) ≤ à 11,5% -P’, multiplié par la masse Salariale Brute (hors variable) ».

AVIS DE L’UGICT-CGT :

L’Ugict-CGT rappelle qu’un seul syndicat a signé l’accord d’intéressement Axa IM du 22 mai 2018.

Nous recommandons aux salariés et délégués du personnel CFDT qui ont posé cette question d’aller demander à leurs délégués syndicaux pourquoi ils ont signé l’accord du 22 mai 2018.

Pour plus d’informations, lire nos articles :

Mise à la signature du nouvel accord Intéressement 2018 – 2020 UES AXA IM : L’Ugict-CGT dénonce le jeu de dupes

Signature du nouvel accord d’ Intéressement Participation 2018 – 2020 : L’intéressement UES Axa IM est “sauvé” pour une millième d’€

 

Question 5 dés délégués du personnel :

Répartition des enveloppes d’intéressement, et notamment de la « part fixe » de 27.5% (Art. 6.1) : il n’est pas précisé comment celle-ci se traduit en masse individuelle de participation, mis à part l’indication sur le temps de présence.

Réponse de la Direction :

L’article 6 de l’accord d’intéressement du 22 mai 2018 précise que le montant de l’intéressement individuel est calculé de la manière suivante pour chaque collaborateur :

– 27,5 % du montant individuel est déterminé par rapport au critère du temps de présence,

-72,5% du montant individuel est déterminé par rapport à la rémunération individuelle de chaque collaborateur.

AVIS DE L’UGICT-CGT :

L’Ugict-CGT rappelle qu’un seul syndicat a signé l’accord d’intéressement du 22 mai 2018.

Nous recommandons aux salariés et délégués du personnel CFDT qui ont posé cette question d’aller demander à leurs délégués syndicaux pourquoi ils ont signé l’accord du 22 mai 2018.

Pour plus d’informations, lire notre article :

Négociation Intéressement AXA IM 2018 -2020 : UGICT-CGT demande une répartition plus équitable pour favoriser les bas salaires

 

L’Ugict-CGT UES Axa IM

 

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !