Le plan de suppression des emplois chez Axa IM commence avant l’heure. Le syndicat majoritaire vient de signer avec la Direction un accord dit “d’anticipation” du PDV UES AXA IM 2018. Ce dispositif permet aux salariés de demander à la Direction (qui est libre d’accéder ou de refuser) de suspendre leur contrat de travail tout de suite pour quitter l’entreprise s’ils ont déjà reçu une promesse d’embauche ailleurs ; ils peuvent ensuite déposer une candidature pour bénéficier des dispositions du Plan de Suppression d’Emplois (qui peut être acceptée ou refusée) et à la condition qu’ils soient éligible au plan et une fois que ce plan est signé par le syndicat majoritaire et validé par le Direccte. L’Ugict-CGT recommande aux salariés qui souhaitent prendre ce risque de réfléchir à deux fois …. et de venir nous consulter avant toute démarche qui pourrait les mener vers pôle emploi….

Voici le titre exacte de l’accord qui a été notifié aux organisation syndicales représentatives le 8 octobre 2018 :

ACCORD RELATIF AUX DÉPARTS VOLONTAIRES ANTICIPÉS DES SALARIÉS DE L’UES AXA IM PENDANT LA PROCEDURE DE CONSULTATION SUR LE PROJET D’ÉVOLUTION DU MODÈLE ORGANISATIONNEL D’AXA IM ET LE PROJET DE PLAN DE DÉPARTS VOLONTAIRES QUI ACCOMPAGNERAIT CETTE ÉVOLUTION

Il y a un vide juridique du au fait que l’accord n’a plus d’effet après les avis du CHSCT et du comité d’entreprise soit le 25 octobre prochain…. Et oui ils signent tout sans relire les accords et tant pis pour les salariés…Nous avons exigé à la dernière réunion de négociation qu’ils re-introduisent les termes de cet accord dans l’accord final et ils disent qu’ils sécurisent les salariés….

En parallèle, la Direction insiste que son organisation “cible” sera petit à petit mise en place à compter de la validation du PSE par la Direccte, département par département dès que les départs validés dans le département seront effectifs.

L’Ugict-CGT n’a pas signé cet accord dit “d’anticipation”, comme elle n’a pas validé l’accord dit “de méthode” en juillet dernier.

L’Ugict-CGT UES Axa IM

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !

 

3+