0

Ça y est, les élections des représentants du personnel d’Axa IM arrivent à grand pas. La première réunion de négociation du nouveau Conseil Économique et Sociale (« CSE »), qui remplacera le CE, le CHSCT et les Délégués du Personnel, a déjà eu lieu le 26 novembre dernier entre la Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise. Puis la première réunion de négociation du Protocole d’accord préélectoral  a eu lieu le 20 décembre dernier en présence des organisations syndicales intéressées. Dans la perspective des élections qui auront lieu en février prochain, le Syndicat Ugict-CGT lance son appel à candidatures auprès des salariés qui souhaitent rester dans l’entreprise et reconstruire une collectivité d’ exercice de métiers chamboulée par le plan social et la compression des effectifs.

Même en n’ayant pas signé le Plan Social Axa IM 2018, l’Ugict-CGT a toujours défendu tant les salariés qui partent que ceux qui restent !

Dans un contexte de PSE, voir d’éventuelle future fusion avec une autre société de gestion, les salariés d’Axa IM devraient prendre conscience qu’ils ne doivent pas laisser leur avenir professionnel entre les mains d’une poignée d’élus qui font passer leur intérêts personnels et/ou ceux des intérêts du Groupe avant l’intérêt collectif des salariés au sein de l’entreprise.

Que ces mêmes élus ne vous fassent pas gober que la signature pour le plan était nécessaire…

Non et non et non : Si le syndicat majoritaire n’avait pas signé, la DIRECCTE nous avait assuré que les montants n’étaient pas à la hauteur des moyens d’AXA IM et du Groupe AXA et qu’elle aurait poussé la Direction à revoir sa copie.

Voilà les résultats de négociations et d’une signature d’accords au rabais pour le Plan de Départs Volontaires, pour l’intéressement et la participation, pour  les salaires, primes et bonus.  Ces  résultats   illustrent bien la façon dont certains conçoivent l’intérêt collectif. Les uns signent les yeux fermés et les autres sont là pour régler les problèmes relatifs aux accords mal ficelés que l’Ugict-CGT a maintes fois dénoncé lors des « négociations ».

Depuis l’ouverture du plan social Axa IM 2018, les membres de l’Ugict-CGT passent leur temps à régler des problèmes des salariés dont le poste est supprimé qui veulent opter pour le plan et qui ne trouvent pas de réponses à leurs questions par ceux qui ont signé les yeux fermés l’accord sans avoir pris  le temps de le relire ou le faire relire par l’avocat du comité d’entreprise !

Pour la petite histoire, un candidat est venu nous voir pour avoir quelques explications et faire confirmer ce que nos voisins majoritaires lui avaient dit ; il s’était adressé auparavent à un représentant du syndicat majoritaire pensant avoir une réponse à son problème…

Que lui a répondu ce représentant ? : “Tu n’a qu’à faire une suspension de contrat pour départ anticipé”. Or, mauvais conseil :  l’accord sur les suspensions de contrat pour départ anticipé était caduc depuis le 17 décembre, date d’entrée effective dans le plan…

Quand on vous averti qu’ils signent tout sans comprendre, ni lire… Ce n’est pas une critique mais une réalité !

Il y a plusieurs raisons de répondre à l’appel des candidatures en s’inscrivant sur les listes du Syndicat Ugict-CGT UES Axa IM :

  • Le Syndicat Ugict-CGT UES Axa IM est le seul “Syndicat Statutaire” présent dans l’entreprise, c’est-à-dire ayant des statuts déposés à la Mairie de Puteaux et dont les comptes sont publiés annuellement auprès de l’Administration du Travail (la DIRECCTE).
  • C’est le seul syndicat qui est complètement indépendant des pouvoirs extérieurs et notamment des syndicats du Groupe.
  • L’équipe actuelle est une équipe dynamique, qui représente tous les métiers d’AXA IM (gestion, juridique,  IT, l’opérations, l’immobilier, etc.…),  qui a une compétence connue et reconnue en droit du travail et en défense des salariés (son équipe comprend un ancien juge aux prud’hommes de Nanterre ainsi qu’un ancien membre du Comité Consultatif des Secteurs Financiers).
  • C’est une équipe qui est respectée par la Direction d’AXA IM car elle sait que l’on n’a pas peur de dire ce que l’on pense et de défendre nos convictions.
  • Ugict-CGT est le seul syndicat ayant assigné la Direction pour non respect de la convention collective en matière d’insuffisance professionnelle et a eu gain de cause par le conseil de prud’hommes de Paris dans un dossier de défense d’un ancien salarié d’AXA IM. 
  • Avec Ugict-CGT, les salariés sont informés en temps réel : on est seul à mettre à la disposition des salariés un site internet sur les informations pertinentes de l’actualité de l’UES Axa IM.
  • Nos mandants et élus  assistent à toutes les réunions de la Direction  et refusent la politique de la chaise vide.
  • Ugict-CGT est entourée des meilleurs conseils sur la place de Paris en matière de défense des droits collectifs et individuels :  discrimination, inégalité de traitement, licenciement abusif, harcèlement moral. Nos conseils sont spécialisés dans les métiers de la finance et de la gestion de portefeuilles.

Rejoindre le syndicat Ugict-CGT UES AXA IM,  c’est faire partie d’une équipe dynamique, compétente, respectée, active et réactive, qui œuvre ardemment pour l’intérêt collectif des salariés de l’UES AXA IM et non de ceux du Groupe.

Vous pouvez COMPTER SUR notre engagement.

L’Ugict-CGT UES Axa IM

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !