0

L’Ugict-CGT est la seule à faire de la lutte contre toute discrimination ou agissement proscrit en matière d’ obligations légales de l’employeur au titre de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes et de l’égalité des chances des salariés issus de la Diversité—, son cheval de bataille. Pourquoi la Direction d’Axa IM refuse-t-elle de prévoir une enveloppe pour rattraper les écarts de salaires dans le cadre de l’égalité-diversité, alors que le Groupe l’a fait pour les salariés d’AXA France ? Pourquoi à compétences, performances et critères égaux  les salariés issus de la diversité ne sont pas mis sur le même pied d’égalité que leurs autres collègues ? Pas d’évolution de carrières, pas d’augmentation de salaires, un bonus bien en deçà du bonus cible malgré une bonne performance, pourquoi doivent t-ils travailler plus que leurs autres collègues pour, au final avoir un salaire et un bonus  inférieur et pas d’ évolution de carrière  ?

Les décisions de la Direction d’Axa IM et  celles du Groupe — validées aveuglément par les syndicats signataires —, ne restent qu’à l’état  de principes et de déclarations d’intention pour obtenir les “chartes”  médiatiques et commerciales.  Depuis le lancement des différentes chartes et des accords nous ne voyons aucune avancée sur le terrain : pas d’évolutions de carrières ni de promotions pour les salariés issus de la Diversité à critères égaux : diplômes, compétences, ancienneté …

Le groupe AXA s’était engagé, dans sa “Charte de la diversité dans l’entreprise”  à promouvoir et respecter l’application du principe de non discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines, en particulier lors de l’engagement de la formation, de l’évaluation des compétences et de l’évolution de la carrière professionnelle  des membres du personnel.

Nous constatons, malheureusement,  que dans les faits , cet engagement  est non suivi d’effets sur le terrain et  bon nombre de salariés ne sont pas traités équitablement malgré leurs compétences et leur implication dans les résultats d’AXA IM.

Nous demandons à la direction d’AXA IM de sensibiliser les hiérarchies sur le sujet afin de faire respecter les engagements du groupe AXA repris dans sa “Charte de la diversité”.

Nous conseillons aux salariés qui rencontrent des difficultés dans la reconnaissance de leurs compétences, de venir nous rencontrer afin que l’on puisse intervenir et faire cesser les agissements discriminatoires de certaines hiérarchies.

Si la direction ne fait pas cesser ces agissements, ne régularise pas la situation en alignant les rémunérations,  le syndicat Ugict CGT UES AXA IM est en mesure d’agir en justice pour la défense des victimes de discrimination  en  mettant en oeuvre une action de groupe (class action).

L’Ugict CGT a été le seul syndicat a avoir  sensibilisé la direction d’AXA IM sur le sujet lors des dernières  négociations sur les salaires (NAO) et à demander qu’un point soit inscrit dans l’accord. Nous n’avons pas apposé notre signature sur cet accord car la direction a refusé de dégager une enveloppe pour les rattrapages de  salaires dans le cadre de l’égalité- diversité, mais nous allons dans les jours qui viennent y adhérer afin de pouvoir participer à la commission de suivi.

L’Ugict-CGT S’OPPOSE À ET LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION