Chez Axa IM, l’Ugict-CGT est seule à respecter l’article L2314-30 du Code du Travail. La Direction des Ressources Humaines Axa IM nous dit avoir “alerté d’une manière informelle” (?), la CFDT et la CFE-CGC que leurs listes de candidats étaient susceptibles de créer un contentieux électoral. Selon la DRH, ces syndicats auraient refusé de mettre leurs listes de candidats en conformité avec le protocole d’accord et la Loi.  Si la direction a bien insisté sur l’irrégularité des listes et les risques induits,  pourquoi  les autres syndicats se méprennent-ils  sur la capacité de l’Ugict CGT à réagir en cas de non respect de la Loi ?  Pensaient-ils, à tort,  que le syndicat Ugict-CGT UES Axa IM allait rester les bras croisés ? L’Ugict-CGT est seule à faire respecter le protocole d’accord préélectoral et les dispositions légales en matière de proportionnalité des Hommes et les Femmes sur les listes des candidats en vu des élections professionnelles du 18 au 21 février prochain.

COMMENT DES SYNDICATS PEUVENT-ILS PRÉTENDRE DÉFENDRE LES DROITS DES SALARIÉS QUAND ILS NE RESPECTENT PAS EUX MÊME LA LOI ?

Comment voulez vous demander à la direction de respecter un  protocole d’accord préélectoral, si les organisations syndicales signataires ne le respectent pas !…. C’est un manque de sérieux et de maturité syndicale avec toutes les conséquences que cela peut impliquer.

A chaque élection, ils gonflent artificiellement le nombre de candidats pour appâter les électeurs qui pensent que la quantité c’est la qualité; surtout lorsque l’on sait que seul un quart de leurs élus intervient dans les instances. En revanche, ils  arrivent en force aux réunions  le jour ou il faut  donner la majorité de vote à un accord mal ficelé ou à une réorganisation bancale !

Il ne se rendent pas compte que refaire des élections c’est un coût pour l’entreprise et pour les salariés,  plus de travail pour tous et une perte de temps pour ceux qui ne sont pas à plein temps syndical.

Nous avons tellement pris  pour habitude de rendre visite au juge du Tribunal d’Instance,  à chaque  élection professionnelle, que le dossier pour le dépôt de la requête en vu d’annulation des élections est prêt  avant même la tenue des élections !

A suivre…..

 

L’Ugict-CGT UES Axa IM

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !

1+