1+

A la réunion du CSE UES Axa IM du 18 avril 2019, l’Ugict-CGT demande dans les meilleurs délais la première réunion de la commission économique ainsi que la consultation annuelle obligatoire du CSE sur les orientations stratégiques d’Axa IM. La Direction a déjà pris beaucoup de retard  sur le sujet : Lors des négociations sur le CSE en décembre dernier, la première position de la direction était une consultation triennale du CSE, par rapport à la Loi qui prévoit une consultation annuelle obligatoire. L’Ugict-CGT a marqué son désaccord. Puis la direction a voulu une consultation biennale, et a maintenu cette position depuis lors. En l’absence d’accord, l’Ugict-CGT demande la consultation annuelle comme auparavant, tous les ans, depuis plusieurs années.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES AXA : LE GROUPE AXA A-T-IL DEMANDE A SES FILIALES DE SE SERRER LA CEINTURE POUR PAYER LES FRAIS ET PERTES D’ UNE STRATÉGIE VISANT À “DECORRELER AXA DES ALÉAS DU MARCHÉ, OU JUSTE A AXA IM ?

Le Groupe Axa a annoncé plusieurs centaines de millions d’euros de perte chez Axa XL pour la deuxième année consécutive. Cette société achetée trop chère avait annoncé le délestage de 711 salariés en Europe. Le Groupe a présenté ses résultats le 22 février dernier, se résumant en une augmentation de +6% du dividende. La situation est bancale pour le Groupe et Axa IM risque de payer les pots cassés.

PAR LE PASSÉ, LA DIRECTION A TOUJOURS CONSULTÉ ANNUELLEMENT L’ANCIEN CE SUR LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE : MAINTENANT ELLE VEUT LA FAIRE SEULEMENT TOUS LES 3 ANS

Il est important de consulter le CSE tous les ans comme le prévoit la loi parce que la direction a toujours changé ou « mis à jour » ses objectifs stratégiques chaque année en fonction les objectifs toujours de plus en plus ambitieux du Groupe et en fonction  de la conjoncture économique.

LA CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES NÉCESSITE LA RÉUNION IMMÉDIATE DE LA COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR LA PRÉPARATION DES QUESTIONS DU CSE AU CONSEIL D’ ADMINISTRATION D’AXA IM SA, COMME L’ANNÉE DERNIÈRE

La Commission économique du CSE a pour mission d’étudier les documents économiques et financiers transmis au CE, de préparer les consultations du CE relatives à ses attributions économiques et d’approfondir les questions posées par le CSE.
Elle se réunit au moins 2 fois par an, notamment dans la perspective de la consultation obligatoire du CSE sur les orientations stratégiques de l’entreprise et de celle sur la situation financière et économique de l’entreprise.
Elle peut demander à entendre tout cadre supérieur ou dirigeant avec l’accord de l’employeur. L’assistance par un expert-comptable est possible et recommandée.
Elle joue également un rôle dans le cadre de la procédure d’alerte ouverte au CSE.

QUEL PROGRÈS SUR NOTRE OBJECTIF STRATÉGIQUE TOTALEMENT IRRÉALISTE DE 357 MILLIONS D’€ DE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL EN 2020 ?

Ugict-CGT pose les questions suivantes :

  • La direction confirme-t-elle l’objectif stratégique de 355 millions d’euros de résultat opérationnel part du groupe en 2020, soit l’année prochaine ?
  • Quel est le progrès sur l’objectif d’augmentation des revenues par le collecte nette et les actifs sous gestion ? Les résultats 2018 sont-ils en ligne avec le plan stratégique 2020 ? Quid des prévisions 2019 ?
  • Quelle est la contribution de la réduction des coûts en 2018 et provisionnelle 2019 à l’objectif de profitabilité 2020 ?
  • Quelle est la contribution du PDV 2018, qui a été annoncé quelques mois seulement après la consultation du CE sur les orientations stratégiques l’année dernière ?
  • L’objectif de supprimer 163 emplois a-t-il été atteint ? Combien reste t-il de suppressions  à partir de septembre 2019 au titre de la « deuxième vague » ? Une nouvelle réduction d’effectifs d’Axa IM est-elle prévue à horizon de 2020 ?