La Direction vient de notifier la signature par les syndicats majoritaires CFDT-CFE-CGC d’un nouvel accord sur le télétravail chez Axa IM. Dans un sens, sur un seul point, le nouveau dispositif représente une évolution par rapport à l’existant au sein de notre entreprise : Désormais,lessalariés âgés de plus de 50 ans* pourront bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine (mais, curieusement, pas de formule de 8 jours flottant par mois !) ; auparavant cette faculté était réservée aux salariés de 55 ans et plus. L’Ugict-CGT n’a néanmoins pas validé l’accord Axa IM dans la mesure où il est nettement inférieur à l’accord Axa France, signé par les mêmes syndicats majoritaires, sur deux points clés : (1) Chez Axa France, tout le monde peut bénéficier soit de deux jours de télétravail par semaine, soit de 8 jours flottants par mois, et pas moins que 84% des salariés en télétravail ont opté pour ces formules. (2) Chez Axa France, les salariés bénéficient d’une prise en charge par l’entreprise de 50% de l’abonnement mensuel internet du salarié, dans la limite de 25€ par mois. Rien chez Axa IM !

Les syndicats majoritaires du Groupe Axa ont-ils troqué un meilleur dispositif télétravail pour les salariés de la maison mère en échange des dispositions minimalistes pour les filiales ?

Apparemment, la CFDT et la CFE-CGC, dont les responsables décisionnaires sont logés chez Axa France, estiment que les salariés d’Axa IM ne méritent pas la même défense de leurs intérêts que ceux de leur collègues d’Axa France.

En tout cas, cela sert de leçon pour les salariés d’Axa IM qui font confiance aux syndicats du Groupe, au lieu de soutenir le seul syndicat basé exclusivement sur le périmètre des sociétés de l’UES Axa IM, gage de l’indépendance de l’Ugict-CGT et de l’alignement des intérêts du Syndicat avec ceux des salariés d’Axa IM.

  • l’accord a été revu depuis car notre syndicat  a signalé qu’il était en contradiction avec celui de la QVT qui instaurait 2 jours à partir de 55 ans (quand on vous dit qu’ils signent tout, les yeux fermés sans relire !…)
  • Pour information ces 2 jours ont été obtenus grâce à l’Ugict CGT, de même que les jours supplémentaires pour les salariés ayant un enfant ou un parent handicapé à charge.

L’Ugict-CGT UES Axa IM :

Le SEUL syndicat qui demande un dispositif télétravail pour Axa IM au moins égal à celui d’Axa France

0