Le 8 janvier 2020, des salariés des équipes Data ont assisté à une réunion ayant pour objet : « HIGHWAY : Presentation of the objectives and the roadmap ». Lors de cette réunion, les salariés ont appris notamment que le projet « HIGHWAY » avait pour objet l’externalisation de certaines activités données chez Axa IM à un prestataire extérieur. Une première échéance a été fixée à horizon septembre 2020, et l’externalisation des autres périmètres devrait suivre ultérieurement. Contrairement à ce qui a été annoncé en réunion, la Direction a refusé d’envoyer les deux supports de présentation du projet HIGHWAY, au motif qu’ils contenaient d’informations confidentielles. Au moins deux autres présentations à la destination des salariés ont été organisées depuis lors, sans la moindre information ni consultation préalables des représentants du personnel. Ces présentations à destination des salariés suscitent de nombreuses questions relatives à l’emploi et l’évolution de carrière des salariés impactés par le projet, auxquels les représentants du personnel sont totalement démunis d’éléments de réponse. Par ailleurs, elles laissent entendre que le projet qui sera finalement présenté pour avis du CSE sera déjà irréversible, et que la consultation de l’instance ne sera que pure forme.

L’UGICT-CGT DEMANDE DEPUIS JANVIER 2020 UNE PRESENTATION COMPLETE DU PROJET HIGHWAY AU CSE : LA DIRECTION REFUSE IMPLICITEMENT LA TRANSPARENCE

Par courriel du 20 janvier 2020, l’Ugict-CGT a demandé à la Direction de bien vouloir mettre à l’ordre du jour du prochain CSE un point sur le projet HIGHWAY, dans la mesure où sa présentation aux salariés en amont des IRP a créé du stress chez les salariés.

Par courriel du 21 janvier 2020, la Direction a répondu dans les termes suivants :

Bonjour …

Bien noté. Nous allons organiser un point lors d’un prochain CSE.

Nous allons nous rapprocher des opérationnels en ce sens.

Merci pour la remontée ; nous prenons en compte le point de vigilance sur le stress auprès des salariés.

Bien à vous »

 

Pour autant, aucun point n’a été organisé lors d’aucun CSE depuis lors, et à ce jour notre demande est restée sans aucune réponse.

Au contraire, la Direction persiste dans sa volonté d’avancer dans l’exécution du projet HIGHWAY sans aucune transparence vis-à-vis des instances de représentation du personnel .

Le 27 mars 2020, la Direction a organisé une réunion intitulé « Introduction to Highway program » avec des salariés, clients internes des équipes Data Management et Investment Performance. Lors de cette réunion, il a été expliqué que les objectifs du projet HIGHWAY étaient tant l’amélioration de la qualité des données que la réduction des coûts, malgré la contradiction apparente entre les deux buts recherchés ; qu’il s’agit d’externaliser la collecte des données vers un prestataire extérieur ; et que la première échéance du projet sera septembre 2020.

Une autre présentation a été encore organisée le 21 avril 2020 intitulée « Highway – Corporate Actions – New process presentation to Business Champions ».

Il s’agissait donc de la troisième présentation à destination des salariés sur le projet HIGHWAY, dont nous avons connaissance, sans la moindre information ni consultation préalables des représentants du personnel, et ce malgré notre demande explicite en date du 20 janvier et les engagements pris le 21 janvier dernier.

L’Ugict-CGT maintient sa demande, toujours sans réponse 3 mois plus tard, d’une présentation précise et complète du projet « HIGHWAY », avec toutes ses conséquences sur l’emploi chez Axa IM sur les mois et années à venir.

0