L’externalisation des astreintes chez Axa IM promise depuis longue date par la Direction deviennent une réalité pour les salariés internes qui assuraient ce travail jusqu’ici, avec un impact direct sur leurs salaires. Plusieurs d’entres eux nous ont remonté que certaines activités seront transférés en Inde dès le 1er juillet, et d’autres suivront en septembre vers un autre prestataire en France. Suite à ces externalisations d’activité, les salariés se retrouveront avec un pouvoir d’achat obéré des revenus complémentaires au titre des astreintes qui peuvent parfois être conséquents. L’Ugict-AIM a de l’expérience sur le sujet, ayant accompagnés des salariés par le passé pour faire intégrer ces rémunérations dans leurs salaires, en cas de perte d’astreintes. Aujourd’hui, plusieurs départements Front Office et Data Management sont concernés, soit plus de 10 salariés à la fois, et le traitement du dossier devient global pour tous les salariés impactés. Aussi, l’Ugict-AIM a demandé par courriel du 24 juin dernier que la Direction ouvrent une négociation collective avec TOUS les délégués syndicaux, les astreintes étant partie intégrante de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO). L’Ugict-AIM est le SEUL syndicat à revendiquer depuis des années une renégociation de l’accord sur le travail exceptionnel le weekend et le soir, les syndicats signataires des accord NAO depuis des années se contentant de simplement repousser les négociations à une date ultérieure imprécise.

TRANSFERT DES ASTREINTES DE LA DATA ET DU FRONT OFFICE ET NÉGOCIATION DU MANQUE A GAGNER EN TERME DE SALAIRE

La NAO et les astreintes au sein de l’UES AXA IM

En 2017, suite à la réorganisation de l’IT, la direction avait annoncé que les astreintes allaient être externalisées vers l’inde via State Street.  Cette activité qui représentait parfois 30% du salaire des salariés sollicités,  de par son externalisation, créera une perte pour le pouvoir d’achat de ces salariés ; l’astreinte leur permettant de compléter leurs salaires et de palier leur non évolutions de salaires.

L’Ugict-AIM a été le seul syndicat à interpeller la direction sur cette situation, suite au traitement d’un premier en 2018 et à un autre cas en cours de traitement. A ce propos, la direction nous a informé, récemment que ce problème devra être traité globalement pour tous les salariés, du front office et de la Data, impactés par cette perte.

Nous demandons à la Direction d’associer tous les syndicats représentatifs pour négocier le manque à gagner pour les salariés. Nous suggérons vivement aux salariés impactés par la perte de ces astreintes de se constituer en collectif afin que nous puissions traiter globalement le sujet et non individuellement, ce qui peut créer des distorsions et des inégalités de traitements entre eux.

L’Ugict-AIM :

Le seul syndicat à revendiquer une négociation collective sur les astreintes chez Axa IM

image_print