Au même moment que la Direction d’Axa IM lance une “discussion” sur les “problématiques rencontrées notamment par nos “collègues de couleur””, elle a fait signer un nouvel accord sur l’égalité professionnelle expurgé de toute référence à la diversité au sein de notre entreprise. L’accord à durée indéterminée “sur les droits sociaux fondamentaux relatifs à la Diversité et à l’égalité professionnelle au sein d’Axa IM” a été signé dès le 8 février 2007, avec comme stipulation la renégociation d’un “plan d’action” à durée déterminée tous les trois ans. La Direction a entamé les dernières négociations courant 2019 d’un avenant “sur les droits sociaux fondamentaux relatifs à la diversité et à l’égalité professionnelle au sein de l’UES Axa Investment Managers“. Les négociations ont traîné, et le texte final n’a pas recueilli la signature de l’Ugict-CGT parce que toute référence à la diversité a été retirée du projet : l’avenant est devenu uniquement “sur les droits sociaux fondamentaux relatifs à l’égalité professionnelle au sein de l’UES Axa Investment Managers“. Nous nous posons la question à savoir : qui a décidé de retirer le sujet de la diversité de l’avenant à l’accord initial ? La volonté d’occulter la diversité est si grossière que les signataires prétendent renommer l’accord d’origine 2007 en ignorant le mot “diversité” qui y figure depuis le début. Maintenant la Direction veut-elle s’acheter une bonne conscience en lançant une “discussion” sur “nos collègues de couleur”, phrase d’ailleurs d’une maladresse stupéfiante, alors qu’elle a choisi de ne pas en discuter lors des négociations collectives ?

VOICI LE TEXTE DE L’AVENANT 2020 DE L’ACCORD ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE QUI A ÉTÉ RETIRÉ PAR LES SIGNATAIRES :

“Au titre de la Diversité et l’Inclusion au sein du Groupe AXA, AXA IM s’inscrit dans la mission du groupe qui a pour but de développer une culture selon laquelle chacun peut :

  • être soi-même au travail ;
  • sentir que sa différence est considérée comme un atout
  • se sentir en sécurité, valorisé et respecté
  • se challenger les uns et les autres afin d’apprendre, de grandir et de travailler ensemble au sein d’UNE seule et même équipe.

Le développement d’une culture inclusive, comme clé de notre réussite collective, est au cœur des préoccupations d’AXA IM, c’est aussi un enjeu crucial pour le succès de notre stratégie, étant convaincus que nos collaborateurs sont notre meilleur atout. C’est pourquoi qu’AXA IM souhaite créer un environnement de travail dans lequel chacun se sente totalement impliqué et respecté.

Chez AXA IM, valoriser la diversité et être un employeur inclusif n’est pas seulement le bon comportement à adopter, c’est aussi une façon de soutenir la réussite commerciale de l’entreprise. L’attraction et la rétention des talents de tous horizons permet de mieux comprendre les besoins clients afin de mieux les satisfaire.

Grâce à la diversité de ses équipes, AXA IM dispose d’une palette plus étendue d’idées, de créativité, de perspectives pour façonner un environnement plus innovant.

Enfin, AXA IM rappelle son engagement à respecter et faire respecter par l’ensemble des collaborateurs les cultures, les environnements et à promouvoir la diversité dans les actes de management et tout au long du parcours professionnel de ses collaborateurs.

Etant conscient que la prise en compte de la diversité et de l’égalité professionnelle est source d’équilibre social et d’efficacité économique, le Groupe AXA a fait de ces sujets des thèmes majeurs de sa politique sociale…”

VOICI LE TEXTE QUI A RETENU LES SIGNATURES DE LA DIRECTION ET CEUX QUI ONT ÉTÉ D’ACCORD AVEC ELLE :

Ces phrases contenant un certain nombre de principes et d’engagements ont été supprimées et remplacées par la phrase suivante dans l’introduction du texte de l’accord finale, en expurgeant toute référence à la diversité :

“Etant conscient que la prise en compte de l’égalité professionnelle est source d’équilibre social et d’efficacité économique, le Groupe AXA a fait de ce sujet un des thèmes majeurs de sa politique sociale…”

AUJOURD’HUI, LA DIRECTION VEUT LANCER UNE “DISCUSSION” SUR LES “COLLÈGUES DE COULEUR”

Dans ce contexte, en repoussant toute négociation collective sur la promotion de la diversité au sein d’Axa IM, la Direction a informé les salariés par courriel du 29 juin 2020 vouloir lancer une “discussion” sur les “problématiques rencontrées notamment par nos collègues de couleur”.

La phrase est péjorative pour tous les salariés (qui n’est pas “coloré” ? par rapport à qui et à quoi ?), et d’autant plus pour les salariés issus de la diversité, et montre à quel point la Direction d’Axa IM ne veut pas discuter sérieusement avec les IRP de ce sujet au point  de retirer toute allusion à la diversité de son avenant à l’accord sur la diversité et à l’égalité professionnelle.

HOMME DE COULEUR, QU’EST-CE DONC ? Lire l’article complet en cliquant ici

L’Ugict-CGT :

Le seul syndicat revendiquant la promotion de la diversité au titre de l’accord sur l’égalité professionnelle au sein d’Axa IM

0