Les primes d’intéressement et de participation que les salariés d’Axa IM recevront en juin prochain seront les dernières au titre de l’accord d’intéressement AXA IM 2015 – 2017. Depuis le 18 décembre 2017, les négociations sur un nouveau dispositif pour les trois prochaines années ont été ouvertes. Des réunions de négociation ont eu lieu les 29 janvier, 8, 16 et 22 février 2018. Au terme de ces échanges, le 15 mars 2018, la Direction a mis son projet de texte (substantiellement identique au précédent accord) à la signature, avec une date limite le 22 mars 2018. Echec total: Aucun syndicat n’a signé ce “nouvel” accord d’intéressement d’AXA IM !

LA DIRECTION A VOULU FAIRE SIGNER LES SYNDICATS À LA VA VITE, BIEN AVANT QUE LA COMMISSION DU CE AIT PU FAIRE LE BILAN SUR L’INTÉRESSEMENT 2015 – 2017

La date limite du 22 mars 2018 pour la signature du nouvel accord d’intéressement était totalement prématurée dans la mesure où la Loi donne jusqu’au 30 juin pour conclure un accord.

La Direction voulait-elle mettre les élus devant un fait accompli ? Croyait-elle avoir suffisamment de signatures automatiques, comme pour les autres accords récents (et notamment sur les salaires) ?

L’Ugict-CGT a demandé un délai supplémentaire pour que la Commission du CE puisse analyser le bilan du dernier accord d’intéressement, et a sollicité le cabinet Syndex, expert du comité d’entreprise, pour participer à trouver une meilleure formule, plus en adéquation avec les textes légaux.

L’Ugict-CGT a participé activement à la négociation et a été le seul syndicat à apporter à l’expert des éléments chiffrés et une analyse objective sur les 5 dernières années, pour l’aider dans ses propres travaux.

La Direction a pris acte de l’échec de son texte, et a convoqué une nouvelle réunion pour le 10 avril.

L’Ugict-CGT estime que la formule d’intéressement AXA IM devrait être plus lisible et équitable pour tous les salariés de l’UES.

A suivre…

0