Un certain syndicat majoritaire vient de distribuer un tract dans lequel il dit aux salariés que le Ticket Restaurant n’est « pas acquis » chez Axa IM et que le sujet est « encore en négociation ». C’est archi-faux, le mensonge ne sert qu’à couvrir les syndicats majoritaires qui, depuis 20, ans n’ont jamais appuyé la demande Ugict-AIM, lors des deux dernières Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), de mettre en place le Ticket Restaurant au sein d’Axa IM, notamment au titre du principe de non-discrimination entre les télé-travailleurs et autres salariés qui ne peuvent déjeuner à la cantine. Depuis l’arrivée de Deloitte dans l’immeuble, le RIE est engorgé, et la Direction est dans l’obligation de permettre aux salariés de déjeuner dans les meilleures conditions. L’Ugict-AIM est le seul syndicat à agir pour résoudre les problèmes du RIE et la mise en place du ticket restaurant chez Axa IM. La dernière NAO, qui vient d’être signée par les syndicats majoritaires, n’en a fait aucune mention.

SOYEZ RASSURES LE TICKET RESTAURANT EST PLUS QU’ACQUIS : LA DIRECTION A RÉPONDU A LA DEMANDE UGICT-AIM SUR LES « FAKE NEWS » QUE VOUS COLPORTE LE SYNDICAT MAJORITAIRE SUR LE RESTAURANT INTER-ENTREPRISE (RIE)

Le ticket restaurant est plus qu’acquis car la direction ne peut pas se permettre d’être  en porte à faux par rapport à la loi qui dit – pas de discrimination sur les attributions de subventions repas. Cette discrimination subsiste depuis la mise en place du télétravail au sein d’Axa, soit depuis 3 ans.  Le groupe AXA, au titre de  sa politique de réduction de coûts, ne peut se permettre de payer 3 ans d’arriérés de subventions repas à chaque télé-travailleur de l’UES AXA IM …avec un risque pour son image.

Depuis trois ans ,  les télétravailleurs, ne sont pas mis sur le même pied d’égalité que ceux qui déjeunent sur site en matière de subvention repas.

PARLONS DE FAKE NEWS…

Le 14 février dernier a eu lieu la troisième commission de validation du PDV, ramenant le total de dossiers examinés par ses membres à 102.

Dans ce contexte, comment est-il possible de déclarer dans un tract que 250 dossiers ont été traités dans le cadre du PDV par un seul syndicat, quand le nombre total de postes supprimés n’est que de 163 ?

Et quand d’autres se gargarisent d’avoir signé seuls  un  Plan de Départ Volontaire (PDV) très favorable….. ils parlent peut-être pour les salariés qui ont trouvé rapidement un emploi et qui n’avait pas une grande ancienneté chez AXA IM. Mais ils ne vous disent pas que plusieurs autres salariés d’un certain âge, ont pris le risque de pointer  à pôle emploi dans les mois qui viennent avec des conditions de sortie au rabais et une conjoncture économique peu favorable  !

L’annonce du PDV au rabais : La CFDT Axa IM cède sur l’intégralité de ses “revendications fermes”

Et quand ils vous disent qu’ils ont obtenu des garanties sur l’emploi post-PDV jusqu’ en 2020 en cas de vente ou de fusion….., il n’y a en réalité aucune garantie sur l’emploi chez Axa IM post-PDV dans l’accord signé aveuglément par le syndicat majoritaire. 

Et quand ils vous disent qu’ils vont demander un observatoire du stress…. En réalité ils vous cachent  que, quand un salarié en détresse  demande une enquête au CHSCT sur ses conditions de travail, leurs élus s’abstiennent de voter cette enquête….

C’est cela défendre les salariés !?

Sachez que les élus de l’Ugict-CGT n’ont pas adhéré à un syndicat uniquement pour se protéger. Aucun d’eux n’a de problème avec sa hiérarchie et quand il y en a, ils sont résolus rapidement avec la direction.

Certains peuvent-ils en dire autant ?

Et cerise sur le gâteau….ils se font de la publicité électorale sur le dos des salariés de l’UES, avec notre argent à tous……

Le syndicat majoritaire qui a voulu gérer seul le CE depuis plusieurs élections et qui nous, vous envoie, individuellement par mail, une plaquette d’activités sociales et culturelles publicitaire pour 2019 à une semaine des élections professionnelles, payée par le CE,….par votre, notre argent, vous pensez que c’est licite ?

Cet argent dépensé dans une plaquette pour se faire une  publicité syndicale  en période électorale via le CE peut aussi faire annuler les élections….les dépenses du CE au profit d’un syndicat sont proscrites par la Loi………et oui, ils pensent nous endormir….  A quoi servent tous les Bons de Financement Syndicaux qu’ils récoltent chaque année ?

D’ailleurs la facture de cette plaquette réalisée, semble t-il par un professionnel, ne peut être payée par le budget de fonctionnement  car le financement de publicité via ce budget à destination des salariés est interdit….. mais ils vont l’imputer sur le budget des activités sociales et culturelles donc payée par notre argent à tous…..C’est clair,  ils veulent encore s’approprier complètement la gestion du futur CSE et décider seuls qui peut ou ne peut être éligible aux subventions, qui peut participer ou ne pas participer à un voyage et veulent exclure des activités sociales et culturelles les salariés qui seront en période de reclassement dans le cadre du PSE  !……

Venons en au “cumul des trésors de guerre”.

Tiens, tiens……C’est seulement en 2019 qu’ils se rendent comptent que la loi interdit l’utilisation du budget de fonctionnement pour financer les activités sociales et culturelles des salariés (et vice versa).

Alors pourquoi se sont -ils permis malgré cette interdiction d’acheter des appartements avec ce budget (au lieu de l’utiliser pour les expertises en cas de réorganisation comme l’Ugict CGT leur a souvent demandés) et de basculer les charges des appartements sur ce budget alors qu’ils savaient que c’était illicite.

Pour votre information, cette affaire fait l’objet d’un recours auprès de la cour de cassation…..à suivre…..

D’ailleurs, ce budget de fonctionnement a déjà été utilisé pour l’achat de DVD et autres biens, qui auraient dus être imputés sur le budget des ASC et ceci malgré les recommandation de la RH.

On comprend mieux pourquoi le secrétaire et le président du CE  refusent de mettre, à notre demande, à l’ordre du jour du  CE du 19 février prochain (le dernier ?) le vote de la mise en place d’une commission de transfert du patrimoine du CE vers le futur CSE. Cette commission, composée de toutes les organisations syndicales présentes au sein de l’UES devrait  faire l’inventaire des archives et de tout le patrimoine du CE et assurer les affaires courantes jusqu’à l’installation du futur CSE.

Ils se sont arrangés avec le conseil de leur expert comptable pour prolonger leurs mandats afin de continuer seuls à gérer le CE jusqu’au 7 mars et ceci pour  empêcher la création de cette commission de transfert de peur que les autres syndicats ne mettent le nez dans tous les documents du CE……auraient-ils des informations  à cacher !….

[/restrict]

OUI, NOUS VOULONS TOUS DES ACTES VÉRIFIABLES  ET NON DE L’ESBROUFE

NOUS NE VOULONS PAS QUE L’ARGENT DES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES SERVE A PAYER LA PUBLICITÉ D’UN SYNDICAT POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ! 

Votez et faites voter Ugict-CGT !

image_print