Lors de la troisième réunion de « négociation » salariale  chez Axa IM, qui s’est tenue le 8 février 2021, notre Direction, simple exécutante, comme à l’accoutumée, des ordres du Groupe AXA, a enfin révélé ses intentions: l’année 2020 fut bonne, avec un résultat opérationnel en hausse de 5%. Mécaniquement, le « bonus pool », qui est basé sur cet indicateur, sera donc en hausse du même pourcentage, même si, nous a précisé la Direction, cela ne veut pas dire que les bonus de tous les salariés seront en hausse : « les bonus peuvent être les mêmes, supérieurs, ou bien inférieurs, selon les cas ». En revanche, les nouvelles sont très mauvaises en ce qui concerne les enveloppes d’augmentations salariales. Pour les non-cadres, l’augmentation générale sera de 0,4%, et le budget d’augmentations individuelles sera de 0,6%. Pour les cadres, le budget d’augmentations individuelles sera de 1%

Attention cependant, car ce budget d’augmentation sera en priorité utilisé pour ajuster à la hausse les salaires de ceux d’entre nous qui sont « en dessous du marché » : pour la grande majorité des salariés d’Axa IM, il n’y aura PAS d’augmentation salariale cette annéeL’Ugict Axa IM s’insurge contre ce camouflet infligé aux salariés : en effet, pour beaucoup d’équipes, l’année 2020 a été très difficile et il est donc inadmissible qu’aucune augmentation ne soit accordée à la grande majorité d’entre nous.

L’année dernière, le budget d’augmentation salariale, aussi bien pour les cadres que pour les non-cadres, était de 1,6% en moyenne. Aujourd’hui, nous sommes à 1%, soit une baisse de plus de 30%. Il va de soi que l’Ugict Axa IM n’est pas signataire de l’accord proposé par la Direction.