Lors du CSE du 20 mai 2021, la Direction a recueilli l’avis des représentants du personnel sur son projet de protocole de déconfinement pour Axa IM. L’Ugict a rendu un avis DEFAVORABLE. En effet, nous nous soucions de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie des salariés sur le lieu de travail …

Protocole de déconfinement à compter du 1er septembre 2021 : Qu’en sera-t-il de la cantine ?

Le projet de protocole de déconfinement d’Axa IM était à l’ordre du jour du CSE du 20 mai 2021. Les élus de la CFE-CGC et de la CFDT ont rendu un avis FAVORABLE au principe d’ouvrir la tour Majunga, du 9 juin au 31 août 2021, à un maximum de 400 salariés, sur la base du volontariat. Mais ils ont aussi approuvé le fait de rendre obligatoire le retour sur site de tous les salariés à partir du 1er septembre 2021.

A ce jour, la seule option offerte aux salariés pour se restaurer sur site sera la vente dans les “selfs” de sandwichs ou de plats à réchauffer au four à micro-ondes. En tout, quatre micro-ondes seulement sont actuellement prévus pour tous les salariés sur site. Il y aura donc un four à micro-ondes pour 100 personnes. Réduction des coûts, quand tu nous tiens !…. Par ailleurs, “recommandation” sera faite aux salariés de déjeuner “seuls” à leur poste de travail, ou bien aussi loin que possible les uns des autres dans les lieux de « convivialité » comme les tisaneries ou les espaces des 3ème et 20ème étages.

L’Ugict Axa IM a réitéré sa condition pour rendre un avis FAVORABLE au retour obligatoire des salariés sur site : que la cantine soit ouverte, et que les salariés ne soient pas, de facto, obligés de prendre leur pause-déjeuner à leur poste de travail. Nous estimons que la pause-déjeuner n’est pas seulement un moment pour se restaurer, c’est aussi et surtout un moment pour souffler et pour se déconnecter. Il en va de la qualité de vie au travail.

Malheureusement, ce n’était pas l’avis de la majorité des élus.

 

Ouverture de la cantine : notre condition pour un avis FAVORABLE au protocole de déconfinement

Notre Syndicat n’est pas favorable au retour des salariés tant que la cantine sera fermée. En effet, l’Ugict Axa IM maintient son opposition à la prise du repas au poste de travail, et demande que les salariés puissent déjeuner à la cantine s’ils le souhaitent. Nous avons demandé à la Direction de revenir vers nous avec des précisions à ce sujet.

La Direction a répondu qu’il y aurait une réunion avec le gestionnaire de la cantine début juin 2021, et qu’il y aurait, peut-être, plus d’informations à ce moment-là. En attendant ces précisions, l’avis de notre Syndicat quant au retour obligatoire des salariés sur site ne peut qu’être DEFAVORABLE.

 

L’Ugict-AIM :

La référence syndicale pour les salariés d’Axa IM !