Au CSE du 20 mai 2021, la Direction a recueilli l’avis des élus sur la réorganisation du département Fixed Income. Le Syndicat Ugict Axa IM a posé plusieurs questions sur le devenir de l’équipe Emerging Markets, équipe que la Direction avait inopportunément transférée de Paris à Londres en avril 2015, contre l’avis unanimement défavorable des représentants du personnel …

Emerging Markets : Une équipe historiquement scindée entre Paris et Londres

En avril 2015, la Direction avait recueilli l’avis unanimement défavorable du CE sur le transfert de l’équipe marchés émergents (“Emerging Markets”) de Paris à Londres. Des salariés de cette équipe avaient alors choisi de rester à Paris, mais leur responsable avait été transféré à Londres. Actuellement, il y a des équipes travaillant sur cette classe d’actifs à Paris et à Londres avec des rattachements locaux. Dans le cadre de la réorganisation du département Fixed Income proposée aujourd’hui, la Direction veut à nouveau réunir ces équipes en un seul groupe, sous la responsabilité d’un seul manager pour l’Europe.

 

Question de l’Ugict-AIM : Depuis le transfert du responsable de l’équipe à Londres en 2015, combien cette équipe a-t-elle connu de responsables hiérarchiques? Quelle est la raison expliquant l’apparente instabilité managériale?

Réponse de la Direction : Il y a eu en effet plusieurs changements dans l’équipe Emerging Markets depuis 2015. Le responsable de l’équipe à l’époque avait accepté le transfert à Londres, mais avait alors démissionné de l’entreprise tout de suite après son transfert ! Les effectifs de l’équipe sont restés pour l’essentiel à Paris et d’autres ont été recrutés à Londres, y compris un autre responsable mondial. Ce dernier n’a pas réussi à mener à bien sa mission, et a également quitté l’entreprise peu de temps après son arrivée. On a alors perdu quelques années : le lien entre les équipes n’a pas été fait et on n’a pas obtenu les résultats escomptés. Il a ensuite été décidé de rattacher les effectifs parisiens à l’équipe locale “Buy and Maintain” et de rattacher les effectifs de Londres à l’équipe locale “Active”.

A l’époque, en 2015, l’idée du projet de déplacement de l’équipe Emerging Markets était que l’activité sur cette classe d’actifs — les brokers, la recherche — était principalement située à Londres, et, à ce jour, il est vrai que cela est toujours le cas. Aujourd’hui, avec la réunification de l’équipe sous un même responsable, l’objectif est pour Axa IM d’être véritablement reconnu par le marché sur cette expertise, ce que nous n’avions pas réussi à faire jusqu’à présent.

Désormais, nous avons beaucoup plus d’actifs et de soutien du Groupe que l’on en avait à l’époque. On ne peut pas toujours comparer la situation d’aujourd’hui avec celle du passé. Le Groupe va continuer à nous allouer des actifs sur cette classe et on a renforcé la partie analyse de crédit. On a plus de perspectives aujourd’hui quant à la dette émergeante que l’on en avait par le passé.

On a également aujourd’hui des équipes qui sont beaucoup plus stables qu’à l’époque en 2015, quand il y avait un taux d’attrition d’analystes et de gérants qui était assez important. Depuis le départ du dernier responsable global, les équipes, tant à Londres qu’à Paris, travaillent très bien ensemble, ils se connaissent très bien, et la performance des fonds est bonne. L’arrivée de nouveaux fonds rentre dans la stratégie cœur de métier, avec plus de 12 milliards d’actifs Emerging Markets sous gestion ; ce n’était pas le cas en 2015. On a donc désormais plus d’atouts pour percer sur cette classe d’actifs tant en terme de taille, de track record, que de soutien du Groupe.

 

La modification de l’organisation emporte-t-elle un changement pour les salariés en termes de subordination hiérarchique, de fixation des objectifs et d’évaluation professionnelle annuelle ?

Réponse de la Direction : Oui. Les salariés tant à Paris qu’à Londres seront désormais subordonnés au responsable global d’Emerging Markets, nouveau poste créé et à pourvoir. Les équipes travaillent déjà ensemble de manière hebdomadaire sur le marché primaire et sur les positions dans les portefeuilles. Individuellement, il y a un sens fort au fait que les deux équipes se rapprochent hiérarchiquement.

Individuellement pour chacun des gérants, leurs objectifs futurs sous l’égide de leur nouveau responsable hiérarchique seront assez proches de leurs objectifs actuels, s’agissant des objectifs de performance par rapport aux indices de référence ou aux plans d’investissement, pour ceux qui travaillent sur la partie Axa. Il y sera probablement ajouté de nouveaux objectifs en terme de coordination, de partage d’information, et de présentations aux clients, aux fins de renforcer encore plus un esprit d’équipe déjà bien développé.

 

Question de l’Ugict-AIM : Dans le contexte actuel de réduction tous azimuts des coûts, la Direction va-t-elle relancer encore une fois un recrutement, forcément très coûteux, sur le marché du travail de Londres ?

Réponse de la Direction : Le poste est ouvert à Londres et à Paris. Il n’est pas du tout exclu que ledit poste soit pourvu aujourd’hui à Paris, malgré la décision en 2015 de le pourvoir sur la place de Londres. Cela peut même avoir du sens dans le mesure où une grande partie des actifs est gérée pour le Groupe et que la relation avec le Groupe se fait plutôt depuis Paris. Les deux options ont un sens. A Londres, il peut y avoir une proximité plus proche avec le marché, les brokers et la recherche, et à Paris il peut y avoir a une proximité plus proche avec le principal client, le groupe AXA.

 

Question de l’Ugict-AIM : Des membres de l’équipe actuelle à Paris ou à Londres peuvent-ils postuler pour le poste de responsable européen?

Réponse de la Direction : Clairement oui, les membres actuels de l’équipe sont « fortement » incités à postuler pour le poste de responsable. Certains se sont d’ailleurs déjà manifestés avec un certain enthousiasme. Le poste est donc ouvert en interne et il le sera également en externe parce que ce sera également l’occasion pour Axa IM de voir ce qui se fait ailleurs, d’avoir des idées et puis de rencontrer nos concurrents du marché.

 

Question de l’Ugict-AIM : à quelle date ce rôle sera-t-il pourvu ?

Réponse de la Direction : Le poste va être ouvert dès que possible, les entretiens vont démarrer probablement au mois de juin 2021 et la décision sera prise dans la foulée. Plusieurs collaborateurs clés feront partie de ce processus de recrutement. On espère que le processus débouchera rapidement sur un choix final, mais on est tributaire des disponibilités des candidats.

 

L’Ugict-AIM :

LA référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !