Les « négociations » sur un nouvel accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (Gpec) chez Axa IM se sont terminées. Le texte représente un recul massif en termes d’engagements concrets de la Direction sur la l’embauche des jeunes en CDI et sur l’emploi des salariés âgés de 50 ans et plus par rapport au dispositif convenu il y a 5 ans, et dont l’Ugict Axa IM était signataire …

Presque tous les engagements concrets obtenus dans les accords Gpec précédents ont été abandonnés par les signataires du nouvel accord Gpec Axa IM

Les négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec), qui ont duré plus d’un an, ont eu pour effet de supprimer tous les engagements de la Direction en matière de développement de l’emploi des jeunes et des seniors au sein d’Axa IM, difficilement obtenus dans les accords précédents il y a 5 ans grâce à la signature du Syndicat Ugict Axa IM.

Voici une liste non-exhaustive des engagements concrets du dispositif 2015-2019, signé par le Syndicat Ugict-CGT, qui ont été supprimés du nouvel accord pour 2021-2023 :

Engagements en faveur de la formation et de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, supprimés :

  • 13% par an de jeunes salariés âgés de moins de 26 ans recrutés en contrat à durée indéterminée dans le total des embauches effectuées en CDI
  • Un seuil plancher de 15 recrutements en contrat à durée indéterminée par année d’application de l’accord.

Engagements en faveur de l’emploi des salariés âgés, supprimés :

  • Au moins 1% de salariés âgés de 50 ans et plus parmi les recrutements en CDI via la mobilité interne au sein du Groupe AXA ou par le recrutement externe.
  • Un minimum d’un recrutement de salariés âgés de 50 ans et plus par an.
  • “AXA IM s’engage à maintenir a minima un taux de 10% de salariés âgés de 50 ans et plus et, parmi ceux-ci, de 5% de salariés âgés de 55 ans et plus pendant la durée du présent accord.”

Mesures destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité notamment par l’adaptation et l’aménagement du poste de travail, supprimées :

  • Télétravail des salariés seniors : Un droit d’accès au télétravail d’un jour par semaine pour les salariés âgés de 50 ans et plus.
  •  Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les 55 ans et plus.
  • Formation des salariés seniors : Proposer une formation à au moins 1/3 de la population des plus de 55 ans chaque année.
  • Adaptation et aménagement du poste de travail des salariés seniors : “L’UES AXA IM mettra en œuvre les moyens pour adapter les postes de travail lorsque cela est possible pour maintenir dans l’emploi les salariés âgés”.
  • “Réalisation du test de stress lors des visites médicales biennales pour les salariés âgés de 50 ans et plus”.
  • Bilan de santé complet à partir de 50 ans et plus (avec une priorité donnée aux salariés âgés de 55 ans et plus) : “L’entreprise s’engage à faire bénéficier de ce bilan 10 personnes par an au plus”.

Tous ces engagements concrets ont été supprimés dans le nouvel accord signé par la CFDT et la CFE-CGC.

Qu’est-ce que les syndicats signataires ont obtenu en échange ? Quels sont les nouveaux “engagements” de la Direction dans le nouvel accord Gpec 2021-2023 ?

En échange, ces engagements concrets et chiffrés ont été remplacés par des promesses en l’air, floues et totalement invérifiables, tels que :

  • “AXA IM s’engage à poursuivre les actions initiées visant à recruter des jeunes collaborateurs et à développer les mesures qui incitent, lorsque que cela est possible, à la transformation en CDI des contrats d’alternance, CDD et stages de jeunes de moins de 26 ans. Ainsi, lorsqu’un poste est ouvert au recrutement externe, la possibilité de procéder à la cédéisation d’un jeune en alternance ou d’un stagiaire sera examinée” (page 14).

Quel “engagement” ! La “possibilité” de procéder à la cédéisation “sera examinée” !!!

  • “Les parties signataires demeurent convaincues que l’intégration dans l’entreprise d’un jeune salarié, surtout s’il s’agit de sa première expérience professionnelle, apparaît comme un moment essentiel” (page 14).

Super ! Ils peuvent “demeurer convaincus” ! Ils peuvent dire que cela “apparaît comme un moment essentiel” … Mais sans contractualiser ces points, donc sans aucun engagement contraignant …

  • “Les parties signataires réaffirment leur attachement à la démarche volontariste adoptée par l’entreprise en matière de développement de l’alternance et des conditions de recours aux stages” (page 15).

Vraiment ? Cela veut dire quoi, “démarche volontariste” ? A quoi cela engage-t-t-il de “réaffirmer son attachement …” ?

  • “Par ailleurs, afin de permettre aux collaborateurs de préparer leur retraite dans les meilleurs conditions, AXA IM propose aux salariés volontaires des programme d’information sur les thématiques sur la retraite” (page 16).

Merci ! Le nouvel accord CFE-CGC / CFDT a obtenu une “programme d’information” 

  • “En anticipation du départ en retraite de son collaborateur, le manager est encouragé à s’assurer de la transmission des savoirs et des compétences dans l’organisation” (page 16).

Quel soulagement !

Bref. Le nouveau dispositif Gpec ne prévoit plus aucun engagement réel, concret et contraignant sur l’emploi des jeunes et des seniors. Visiblement, les signataires de l’accord comptent sur les salariés pour ne pas lire ce texte.

C’est comme s’il n’existait plus d’accord, et ce, au pire moment …

La pyramide des âges s’inverse chez Axa IM

La situation d’Axa IM est alarmante.

Entre 2012 et 2016, la population des salariés âgés de 50 ans et plus (hors Private Equity) a augmentée de +60%, mais leur part dans l’effectif CDI n’a monté que légèrement compte tenu de l’augmentation de l’effectif total. Par contre, entre 2016 et 2021, cette population a augmenté encore de 43%, ramenant leur proportion à 18% de l’effectif.

Cette évolution est troublante dans la mesure où l’entreprise recourt de plus en plus aux alternants, sans les embaucher à la fin de leur contrat : 5,5% des effectifs en 2021, soit une augmentation en absolu de +133% depuis 2012. D’autre part, la proportion des salariés âgés de moins de 26 ans a stagné depuis 2016 (1,7% des effectifs CDI), et a même baissé par rapport à 2012 (quand elle était alors de 2,2%).

Dans ces conditions, 2021 était le moment opportun pour axer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (Gpec) sur l’équilibre intergénérationnel d’Axa IM …

Mais les signataires du nouvel accord Gpec 2021-23 ont préféré abandonner tous les engagements sur l’emploi des jeunes et des seniors, engagement négociés il y a 5 ans grâce à la signature du Syndicat Ugict Axa IM …

L’Ugict Axa IM :

La référence syndicale des salariés d’Axa Investment Managers !

image_print