Courant septembre 2021, nous fûmes tous destinataires de l’annonce surprise de la Direction d’offrir aux salariés deux jours de vacances supplémentaires, pour les remercier de leur engagement pendant la période de crise sanitaire. Même la presse généraliste en a fait la publicité. La Direction d’Axa IM vient de nous informer que cette “prime” prendrait la forme de deux jours “libres”, c’est à dire à prendre selon les règles normales de “double volontariat” entre le salarié et son responsable (donc en réalité deux journées pas tout à fait « libres »), et ce jusqu’au 31 mars 2022. Afin de pouvoir poser ces deux journées de liberté, une rubrique spéciale de l’outil de sélection des jours dans Pléiades sera disponible à compter du 1er novembre 2021. Le Syndicat Ugict-CGT regrette que le sujet de la compensation du sur-engagement des salariés ne soit pas soumis à la négociation collective, et que l’aumône unilatérale de deux congés supplémentaires ne traite pas de la question des sous-effectifs et de la surcharge de travail chronique en résultant pour les salariés …

Comment remercier les salariés sans dépenser un sous ?

Pour être remerciés de leur investissement lors de la période de confinement COVID-19, les salariés n’auraient-ils pas préféré 2000 euros au lieu de deux jours de congés supplémentaires ? Ou bien même l’équivalent de 2 journées de salaire payables sur leur fiche de paye? Ou bien encore des actions du groupe Axa qui leur auraient été attribuées à titre gratuit? La Direction a-t-elle pensé aux surcharges de travail qui seront causées par ces absences supplémentaires, surcharges qui seront subies de plein fouet par des équipes d’ores et déjà en sous-effectif et dont les salariés sont en surcharge chronique de travail ?

Nous ne connaîtrons jamais les réponses à ces questions, parce que la Direction a refusé d’inclure toute négociation concernant les salaires et la charge de travail au titre des événements exceptionnels induits par la Covid-19. L’aumône, gratuite pour la Direction, de deux journées de congé, certes bienvenues (car aucun salarié rationnel ne refuserait ces deux journées) est tout de même une bien piètre consolation pour les salariés, particulièrement dans le contexte actuel de forte inflation et au moment même où l’action Axa caracole en bourse.

Pour toute information complémentaire,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !