Au CSE extraordinaire du 7 janvier 2022, la Direction a modifié le protocole sanitaire d’Axa IM. Quatre jours de télétravail sont obligatoires. En insistant, la Direction a finalement accepté notre demande d’un jour par semaine sur site, ou pas, sur la base du volontariat exclusif du salarié, c’est-à-dire sans accord ou “concertation avec” le supérieur hiérarchique (Le fameux “double volontariat” des accords télétravail Axa IM signés par les élus partenaires “sociaux” de la Direction). Le Syndicat Ugict Axa IM a pris acte des nouvelles dispositions pour encadrer la venue sur site des Fonctions Support dont la présence sur site est obligatoire …

Avis du Syndicat Ugict-CGT sur le protocole sanitaire en vigueur dans l’UES Axa IM au 7 janvier 2022 :

Prise d’acte :

  1. L’accord du manager n’est plus requis pour pouvoir effectuer le 5ème jour de télétravail dans la semaine. Sur site ou à domicile, c’est le salarié qui décide. L’Ugict insiste sur le volontariat sans l’approbation du manager. (Ndlr. Les élus partenaires “sociaux”, sur avis de la CSSCT, voulaient accepter la mention “en concertation avec”, ce qui revenait à conserver le système du double-volontariat salarié-manager.)
  2. L’Ugict a obtenu, en insistant, les toutes premières dispositions pour les Fonctions Support dont la présence est requise sur site ; l’Ugict insiste sur un roulement entre équipes rouges-bleues (2,5 jours en moyenne par semaine sur site), comme cela était le cas avant la rentrée de septembre 2021. (Ndlr. Les élus partenaires “sociaux”, sur avis de la CSSCT, étaient prêts à accepter “une présence sans limitation sur site”!)
  3. Le Restaurant-Inter-Entreprise (R.I.E.) a fermé dès aujourd’hui (et non pas à partir du lundi 10 janvier comme communiqué par la Direction, voir notre tract) et jusqu’au 30 janvier 2022 inclus. L’Ugict demande sa réouverture dès le lundi 31 janvier. L’Ugict demande également les comptes rendus des réunions de la Commission R.I.E., dans laquelle le CSE dispose d’un représentant.
  4. Le suivi de la mise en œuvre du protocole sanitaire doit être effectué en toute transparence. Par conséquent, l’Ugict demande des statistiques sur la présence sur site ainsi que des signalements des cas COVID, avec les étages concernés, dès que la Direction en a connaissance, et pas seulement au moment de la consultation du CSE sur le protocole.
  • La Direction n’a pas donné aux élus le temps requis pour formuler un avis motivé sur le protocole sanitaire, temps fixé à 3 jours minimum par l’article 2.2 de l’accord sur le CSE Axa IM, et a changé, en cours de séance, le texte sur lequel la consultation est basée. L’Ugict demande le respect de la concertation ainsi qu’un dialogue social véritable.

 

Pour toute information complémentaire,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !