Il convient de réfléchir deux fois avant de venir à Majunga cet été: De manière totalement imprévue, le Restaurant Inter Entreprise « Le Grand Atelier » (la cantine), la sandwicherie/saladerie « Le Bon Sens », ainsi que la restauration au 3ème étage (“Espace Tamana”), sont tous fermés depuis le lundi 1er août, et ce jusqu’au 5 septembre prochain. Les seules possibilités de se restaurer sur site sont le “Monop Daily” au rez-de-chaussée et le “Food Chéri” au 20ème étage. Mais ces espaces offrent moins de choix, ils sont plus chers (2€ plus chers en moyenne selon les salariés), de moins bonne qualité et les portions servies sont plus petites. L’Ugict Axa IM a demandé à la Direction la possibilité pour les salariés de télétravailler tous les jours (« volontariat sur site »), tant qu’il n’y aura pas de véritable restauration collective dans l’immeuble …

Dès le 2 août 2022, l’Ugict a demandé à la Direction d’autoriser le volontariat sur site pendant la période de fermeture de la cantine

Le « Monop » est toujours ouvert, mais avec de moins en moins de choix et des ruptures de stock sur un grand nombre d’articles, dans l’attente de sa fermeture définitive à compter du 23 septembre 2022.

On peut toujours manger au “Food Chéri” au 20ème étage. Mais si on paye avec sa carte bancaire via l’application, on ne bénéficie d’aucune subvention patronale. On peut utiliser sa carte Sodexo (« ticket restaurant »), auquel cas on bénéficie de la participation patronale sur le ticket, mais, même en prenant en compte cette subvention, cela revient plus cher que de manger à la cantine : environ 2 euros plus cher selon les salariés qui en ont fait l’expérience. De plus, les portions sont plus petites et les plats ne sont pas frais (ils sont préparés en usine et doivent être réchauffés au micro-ondes). Et le pain est payant…

Le RIE rouvrira le 5 septembre 2022, mais il fermera définitivement trois semaines plus tard, tout comme « Le Bon Sens » et l’espace de restauration au 3ème étage.

Dans ces conditions, l’Ugict a demandé à la Direction, par courriel du 2 août 2022, de revenir au volontariat sur site, comme nous l’avions fait lors de la pandémie, aussi longtemps que le RIE sera fermé.

La Direction a informé très tardivement les représentants du personnel de la fermeture définitive de la cantine à la Tour Majunga le 23 septembre 2022: A ce jour, aucune solution de remplacement n’a été trouvée

Le prestataire gérant la restauration collective au sein de la Tour Majunga (à l’exception du “Food Chéri” au 20ème étage) a dénoncé en décembre 2021 le contrat le liant à la tour: en effet, il n’y a pas assez de fréquentation, et l’entreprise perd de l’argent.

Lors de réunion de la Commission de sécurité, de santé et des conditions de travail (CSSCT) du 16 juin 2022, la Direction a informé pour la première fois les représentants du personnel de cette rupture de contrat, entraînant la fermeture définitive le 23 septembre 2022 de tous les espaces de restauration au sein de la tour Majunga (à l’exception du “Food Chéri”) . Selon nos informations, le prestataire aurait pourtant prévenu Axa IM dès le mois de décembre 2021…

A cette date, la Direction n’avait absolument rien fait pour anticiper cette situation, et s’apprêtait seulement à lancer “prochainement” un appel d’offres pour trouver un nouveau prestataire.

Les représentants du personnel ont demandé à être impliqués dans le processus de sélection d’un nouveau prestataire, au travers de la commission “Restauration” du Comité Social et Economique.

Lors de la CSSCT du 12 juillet 2022, la Direction avait expliqué, de manière contradictoire, que le prestataire avait dénoncé le contrat le 24 juin 2022 seulement, pour une fermeture définitive à compter du 23 septembre 2022. Elle aurait voulu que le prestataire continue jusqu’au 24 décembre 2022, le temps de trouver une nouvelle entreprise.

La Direction a également informé les représentants du personnel que les trois plus gros acteurs du marché avaient été contactés. Elle a refusé notre demande d’être associés à cet appel d’offres, expliquant que le processus de sélection avait été confié à deux prestataires externes, l’un qui « gérerait » l’appel d’offres et l’autre qui « conseillerait » le premier.

Nous attendons la réponse de la Direction

Nous regrettons le fait qu’aucun autre syndicat n’ait, à ce jour, appuyé notre demande.

Resterons-nous les seuls à défendre auprès de la Direction les conditions de restauration sur site des salariés d’Axa IM?

Affaire à suivre …

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !