La deuxième et dernière réunion de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) au sein d’AXA IM a eu lieu le vendredi 6 janvier 2023. Scène spectaculaire jamais vue : Face à la colère des syndicats signataires de l’accord salarial à +2,5% il y a seulement un an (non-validé par l’Ugict), la Direction d’AXA IM a répondu : « Vous auriez dû mieux négocier l’année dernière. Il nous restait beaucoup d’argent que l’on a dû donner aux équipes aux USA pour s’en débarrasser ». L’Ugict a proposé un compromis, en demandant  que l’enveloppe de 5% signée au niveau du Groupe soit appliquée cette année de façon égalitaire à TOUS les salariés d’AXA IM. La Direction a refusé en disant vouloir garder une marge de manœuvre lui permettant d’allouer l’enveloppe de façon discrétionnaire : « Il y a des salariés qui contribuent au succès de l’entreprise et d’autres qui n’y contribuent pas », nous a-t-elle affirmé. Le Syndicat Ugict AXA IM s’est indigné de cette déclaration et nous avons rappelé que TOUS les salariés contribuaient à la création de la valeur ajoutée dans l’entreprise …

La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) au sein d’AXA IM pour 2023 vient de se solder… par un échec!

L’Ugict a demandé une enveloppe d’augmentations salariales de +10%, décomposée en +3,7 % au titre du rattrapage de l’inflation en 2022, +4,2 % pour compenser l’inflation en 2023, +1,1 % d’augmentations individuelles, et +1 % pour réduire les écarts de salaires de 8 % entre les femmes et les hommes.

La CFDT a surenchéri avec une demande de +12%, dont +5% pour l’inflation en 2022 et +7% pour l’inflation en 2023.

Mais est-ce crédible ? Ou bien est-ce un aveu implicite que nos collègues se sont fait avoir en signant l’année dernière pour +2,5% seulement (une piètre augmentation que, soit dit en passant, la plupart des salariés n’ont même pas obtenue)?

La CFE-CGC a déclaré qu’elle se satisfaisait de l’accord Groupe à +5% (qu’elle a signé), pourcentage qui sera alloué de façon discrétionnaire (c’est-à-dire arbitrairement).

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous!

image_print