Le Gouvernement et ses partisans veulent passer l’âge de la retraite en France de 62 à 64 ans. Mais qu’est-ce que cette « réforme » cache ? Les salariés affiliés à l’AGIRC-ARRCO, c’est-à-dire l’intégralité des salariés d’Axa IM, ne pourraient disposer d’une pension complète qu’à partir de 65, 66 ou 67 ans selon le cas …

Retraites : Le vice caché qui repousse le départ à 65 ans minimum

La retraite des salariés du privé est composée d’une pension versée par le régime de base (la CNAV) et d’une pension versée par le régime complémentaire AGIRC-ARRCO. Si cette dernière ne pèse que 26 % de la retraite totale des ouvriers et employés, elle en représente 50 % pour les cadres et assimilés.

Or l’AGIRC-ARRCO, pour un départ avant 67 ans, exige des salariés qu’ils travaillent une année de plus au-delà de l’âge auquel ils ont obtenu le taux plein dans leur régime de base, sous peine de subir un abattement de 10 % sur leur pension complémentaire, et ce, pendant 3 ans.

Donc :

  • Taux plein à 64 ans = retraite sans abattement à 65 ans
  • Taux plein à 65 ans = retraite sans abattement à 66 ans
  • Taux plein à 66 ans = retraite sans abattement à 67 ans

Plus aucun salarié affilié au régime de base de la Sécurité sociale et à l’AGIRC-ARRCO ne pourrait disposer d’une pension complète avant l’âge de 65 ans !

Le projet de réforme accélère la hausse de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein dans le régime de base avant 67 ans, âge d’annulation de la décote.

Les salariés qui ne parviendraient pas à se maintenir en emploi jusqu’au taux plein subiraient une double peine aggravée, notamment pour les cadres, leurs années d’études n’étant pas prises en compte : majoration définitive de la décote avec l’accélération de l’augmentation du nombre exigé d’annuités, et l’abattement de 10 %.

Quant à la Macronie, force est de constater qu’elle a mystifié ses alliés de circonstance qui se sont un peu trop précipitamment réjouis d’un départ à 64 ans … fictif.

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous !

image_print