Lorsque la Direction a consulté les représentants du personnel sur la création d’une Business Unit Architas le 8 novembre 2022, le Syndicat Ugict-CGT a rendu un avis défavorable. Nous avions alors dit que notre Syndicat accueillerait les salariés d’Architas à bras ouverts, mais qu’il ne pouvait pas y avoir d’intégration économique sans intégration sociale (voir notre tract). Nous avons insisté pour que les salariés d’Architas bénéficient eux aussi de l’intéressement, des subventions au titre des activités sociales et culturelles, d’un accompagnement par les organisations syndicales, et pour qu’ils puissent participer aux élections professionnelles de l’UES… La Direction avait refusé notre demande en faisant valoir qu’il était « techniquement » impossible d’envisager l’intégration des salariés d’Architas dans l’UES Axa IM, avant un an. L’Ugict-CGT avait alors persisté dans sa demande. Et voilà maintenant que, soudainement (mais mieux vaut tard que jamais) la Direction vient de programmer des séances de négociations avec les organisations syndicales sur l’intégration d’Architas dans l’Unité Économique et Sociale (UES) Axa IM, et ce, dès avril prochain …

La victoire du Syndicat Ugict-CGT est une victoire pour les salariés d’Axa IM Architas !

Lors du CSE du 8 novembre 2022, la Direction a catégoriquement refusé l’intégration immédiate d’Architas, telle que la demandait le Syndicat Ugict-CGT.

La Direction nous avait alors dit que le projet qui était soumis ce jour-là pour avis des CSE d’Architas et d’Axa IM n’était que la “Phase 1” d’un projet plus large de « rationalisation » des activités de gestion du Groupe. Quant à la « Phase 2 », elle se serait étalée sur l’année 2023 et aurait pris la forme d’une « refonte de l’organisation et des opérations » d’Architas Axa IM.

Ce n’est qu’après cette “Phase 2” que, selon la Direction, il aurait été « techniquement » possible d’accueillir les salariés d’Architas au sein de l’UES Axa IM, avec tous les avantages dont notre UES permet de bénéficier: l’intéressement, les subventions du CSE, l’assistance des syndicats dans les réorganisations et durant les suppressions des doublons (donc en langage clair: les licenciements)…

L’Ugict n’a pas cédé à la pression de la Direction : retarder d’un an l’accueil social des salariés d’Architas était pour nous inacceptable.

Notre persévérance a payé : La première réunion de négociation aura lieu le jeudi 6 avril 2023, et une seconde réunion est d’ores et déjà prévue le lundi 17 avril 2023…

 

Pour plus d’informations, contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous !

 

image_print