Le 26 juillet 2023, la CFE-CGC et la CFDT ont validé la “méthode” de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) pour supprimer 100 postes chez Axa IM, dont 75 en France. La Direction a remercié ses partenaires “sociaux” par courriel du 28 juillet 2023. Sont surtout ciblés les salariés seniors les plus anciens dans l’entreprise: équipes Core, Opérations et Technology. L’Ugict-CGT n’a pas validé ce texte et estime que le projet est dénué de toute justification économique …

LES SYNDICATS PARTENAIRES “SOCIAUX” DE LA DIRECTION VALIDENT LA “MÉTHODE” ALLÉGÉE ET ACCÉLÉRÉE DES SUPPRESSIONS DE POSTES DES SALARIÉS CIBLÉS PAR LA DIRECTION

En juin 2018, la Direction d’Axa IM avait annoncé son Plan de Départs Volontaires (PDV), avec une consultation du CE en octobre 2018: il y avait donc eu quatre mois de négociations.

Cette fois-ci, la Direction a annoncé son projet le 21 juillet 2023, avec une fin de “négociation” le 9 octobre 2023, soit moins de 2 mois si l’on enlève le mois d’août pendant lequel le processus est suspendu pour cause de vacances d’été! C’est non seulement bien inférieur à la négociation du PDV, mais également inférieur au délai légal de 2 mois en cas de nomination d’un expert du CSE.

En outre, la Direction a cette fois-ci choisi la RCC (Rupture Conventionnelle Collective), méthode beaucoup moins contraignante que le PDV, à condition qu’un accord soit signé par une majorité des syndicats.

SYNDIQUEZ-VOUS SANS ATTENDRE !

 

image_print