Depuis hier Axa IM n’a plus de droit syndical. L’accord sur l’exercice du droit syndical au sein de l’UES Axa IM avait été conclu le 11 décembre 2020 pour une durée déterminée de trois ans et a expiré sans aucune formalité. Est-il normal que l’agenda social d’Axa IM soit laissé en déshérence ? La suppression d’emplois prime-t-elle sur la vie d’entreprise des salariés qui restent ? Qu’est-ce que la Direction nous prépare pour 2024 ?L’Ugict Axa IM s’interroge …

La Direction et les syndicats signataires CFDT et CFE-CGC laissent expirer l’accord sur l’exercice du droit syndical

Depuis quelques semaines, la Direction nous a invité à proroger plusieurs accords venant à expiration : le télétravail (voir notre tract), le forfait mobilités durables (voir notre tract), les projets personnels (voir notre tract), et la Transition Activité Retraite (TAR) …

Mais la Direction vient de laisser expirer un autre accord, celui sur l’exercice du droit syndical, sans même respecter ses termes :

« Les parties s’engagent à se rencontrer dans les trois mois précédant cette échéance afin d’étudier l’opportunité et les conditions de renouvellement du présent accord. »

En effet, la Direction ne nous a pas convoqués dans les trois mois précédant l’expiration de l’accord et les syndicats signataires de celui-ci, la CFDT et la CFE-CGC, n’ont rien réclamé. Trop occupés à se pavaner dans les étages pour collecter les chèques syndicaux issus de ce même accord sur le droit syndical ?

Cela ne sent pas bon pour la distribution des oranges et goblets plastique l’année prochaine …

Pour plus d’informations,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

Notre force, c’est vous!

image_print