Le Comité de Groupe France (“CGF”) Axa du 24 septembre 2024 a passé toute la matinée sur le dossier Axa IM, de 9h à 12h. Les OS CFDT et CFE-CGC ont concentré leurs questions davantage sur l’impact de l’absorption de l’entreprise en ce qui concerne la participation, l’intéressement et les ventes des produits de placement par les commerciaux. La délégation CGT a axé ses questions plutôt sur l’avenir des salariés d’AXA IM …
Message de la délégation CGT au Comité de Groupe France aux camarades et sympathisants Ugict-CGT Axa IM: Compte rendu du CGF du 24 septembre 2024
La délégation CGT au Comité de Groupe France a dénoncé les conséquences manifestes sur l’emploi de cette vente dont l’unique objectif est la rentabilité du Groupe.
Nous avons également dénoncé le manque de transparence vis-à-vis des élus du CSE Axa IM lors de votre consultation sur plusieurs points: Le CSE est en doit de disposer d’une vision complète du projet industriel et des conséquences prévisibles sur l’emploi.
Quid des recrutements pendant les deux ans à venir, idem pour la mobilité ?
Sur ce sujet, la Direction du Groupe nous a indiqué qu’il était tout à fait normal de s’inquiéter et que ces informations doivent être vues dans le CSE de l’UES Axa IM. Des réponses aux questions des élus doivent être apportées. Elle a précisé que la direction d’Axa IM devait répondre aux élus.
Alors n’hésitez pas à rappeler à votre Direction que la Direction du Groupe a affirmé cela devant le CGF !
Concernant ces deux ans, nous avons insisté sur l’inquiétude liée à l’impossibilité de se projeter et l’absence de réponses claires sur la convention collective qui vous sera appliquée. La Direction du Groupe a indiqué que le CARE et le service RH seront là pour vous accompagner.
Il serait bien entendu mille fois mieux de contacter un représentant Ugict-CGT Axa IM, le Syndicat pour le maintien de l’emploi !
Cependant, pour la question de la convention collective, c’est une fois que vous ferez partie de BNPP que celle-ci décidera à laquelle vous serez rattachés. AXA n’a pas le pouvoir de décider, car cela relève de la responsabilité de BNPP.
Nous avons également alerté sur les doublons avec BNPP AM, générant ainsi une inquiétude légitime quant à l’avenir de vos emplois. Là encore, ce sera BNPP qui décidera après le closing, et ils auront toute latitude pour faire ce qu’ils veulent au fil des années.
En ce qui concerne l’histoire du partenariat, il est question qu’il soit entériné pour une durée de 15 ans. Concrètement, les salariés seront bien transférés, mais AXA conservera ses propres produits et sa marque.
Voilà, j’espère que cela répond en partie à vos questions. Toutefois, de votre côté, il est essentiel d’exiger des réponses et des actions de votre CSE pour que, pendant ces deux ans, vous obteniez un maximum de garanties pour les salariés, notamment pour ceux qui envisageraient des mobilités professionnelles.
AVANT QUE CELA NE SOIT TROP TARD :
SYNDIQUEZ-VOUS !
CONTACTEZ VOTRE REPRESENTANT UGICT-CGT …
Laisser un commentaire