“Le RIE est fermé”, “le Daily Monop et le Café Illy sont ouverts”, et “le Sushi Shop est fermé”; “il est toutefois recommandé aux salariés de déjeuner seuls à leur poste de travail”. Voici les conditions de restauration qui attendent les salariés à leur retour en alternance à Majunga à compter du 20 janvier prochain. Le Syndicat Ugict Axa IM a été le SEUL syndicat ayant rendu un avis DEFAVORABLE au protocole de déconfinement pour 2021, présenté au CSE le 23 décembre dernier (voir notre tract). Ce protocole est très décevant, notamment en ce qui concerne la restauration. L’Ugict Axa IM rappelle que le Monop est beaucoup plus cher et de moindre qualité que le RIE : les salariés devront s’attendre à payer plus pour avoir moins. En outre, déjeuner seul à son poste de travail est désocialisant, et mauvais pour la santé : « Le déjeuner, c’est pour les mauviettes », lançait Gordon Gekko, incarné par Michael Douglas dans le film « Wall Street ». Serait-ce le début de la fin du déjeuner au travail chez Axa IM ? Bienvenue au “no lunch”, à la mode dans les banques d’affaires anglo-saxonnes (cliquez ici pour lire l’article complet). Et qu’en est-il de l’indemnité de télétravail, les 20 euros mensuels, dont les salariés n’ont toujours pas vu la couleur ? Travailler chez Axa IM va devenir plus cher pour les salariés, et la Direction va continuer à encaisser seule les économies qu’elle réalise en libérant des étages pour le GIE.

Le Syndicat Ugict Axa IM rappelle que l’article R4228-19 du Code du travail interdit aux employeurs de laisser les salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Cette disposition est d’ailleurs reprise dans l’article 3 du Règlement intérieur de l’UES Axa Investment Managers : “la prise de repas au poste de travail n’est pas autorisée”.

Ce n’est pas pour “embêter” les salariés: il s’agit en fait d’une question importante pour leur santé et pour leur sécurité au travail. Que font les représentants syndicaux majoritaires du CSE et du CSSCT, qui sont censés surveiller les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés ?

Le fond du problème est que la Direction refuse de s’engager sur un volume de repas auprès du prestataire du restaurant inter-entreprise (RIE), préférant décider ultérieurement “en fonction de la progressivité du retour des collaborateurs sur site, des capacités de distribution d’une part et des capacités d’accueil d’autre part…”. Le prestataire n’ouvrira donc pas le RIE tant qu’Axa IM n’aura pas clarifié sa position.

Le Syndicat Ugict Axa IM demande à la Direction de s’engager auprès du prestataire pour garantir l’ouverture du RIE dès le 20 janvier 2021, ou, à défaut, de permettre aux salariés de rester en télétravail, en attendant de pouvoir retrouver à Majunga leur poste de travail d’une façon convenable et légale.

image_print