Nous vous avions déjà informés qu’à l’occasion du recueil d’avis du CSE sur le protocole de retour généralisé à la tour Majunga, le Syndicat Ugict Axa IM avait rendu un avis DEFAVORABLE au motif que la Direction n’avait pu nous donner aucune information précise quant à l’ouverture de la cantine. Les autres syndicats avaient abandonné la cause en rendant, les yeux fermés, un avis favorable au protocole de la Direction. Malgré cela, la persistance du seul vrai syndicat a payé …

L’ouverture de la cantine : La condition pour un avis FAVORABLE du Syndicat Ugict Axa IM au retour sur site des salariés.

La mise à jour du protocole de déconfinement était à l’ordre du jour du CSE exceptionnel du 11 mars 2021. L’Ugict Axa IM avait réitéré sa condition pour rendre un avis FAVORABLE au retour des salariés sur site, en alternance entre les équipes rouges et bleues : que la cantine soit ouverte, et que les salariés ne soient pas obligés ou même qu’on ne leur “recommande” pas de prendre leur pause déjeuner à leur poste de travail.

En effet, nous estimons que la pause déjeuner n’est pas seulement l’occasion de se restaurer, mais que c’est aussi un moment de déconnexion et de détente contribuant à une bonne qualité de vie au travail.

Les élus de la CFE-CGC et de la CFDT avaient tous rendu un avis FAVORABLE, sans aucune information précise au sujet de la cantine de la part de la Direction.

L’histoire se répétait au CSE du 20 mai 2021, à l’occasion d’une nouvelle mise à jour du protocole de déconfinement. Reconnaissant qu’aucune information précise sur l’ouverture de la cantine n’avait été incluse dans son dispositif, la Direction répondait : “on verra ça plus tard”. L’Ugict avait alors, et à nouveau, rendu un avis DEFAVORABLE à ce protocole, en insistant sur les questions de santé, d’hygiène, et de qualité de vie des salariés sur leur lieu de travail.

Encore une fois, les élus de la CFE-CGC et de la CFDT n’avaient manifesté que peu d’intérêt pour ce sujet, en rendant un avis FAVORABLE, malgré l’absence d’information ou d’engagement de la part de la Direction (voir notre tract).

La persistance du Syndicat Ugict Axa IM a fini par payer : La Direction entend la voix des salariés en rouvrant la cantine !

Enfin ! La Direction nous a écoutés ! Les salariés ne seront pas obligés de prendre leur pause-déjeuner à leur poste de travail. Nous remercions la Direction d’avoir fait preuve de bon sens.

La pause-déjeuner n’est pas seulement un moment pour se restaurer, c’est aussi et surtout un moment pour souffler et pour se déconnecter. Il en va de la qualité de vie au travail. L’insistance du Syndicat Ugict Axa IM a donc porté ses fruits. Nous avons été les seuls à insister sur ce point, au contraire des autres élus.

Le Syndicat Ugict Axa IM :

Le SEUL syndicat qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !