L’Ugict Axa IM est pour des représentants du personnel qui exercent une activité professionnelle au sein de l’entreprise. L’Ugict Axa IM est pour une augmentation durable des subventions du CSE. L’Ugict Axa IM est pour la vente des appartements du CSE …

Accord sur l’exercice du droit syndical au sein de l’UES Axa Investment Managers

Date de signature : Le 11 décembre 2020

Sections syndicales signataires : CFDT, CFE-CGC

Syndicat non-signataire : UGICT-CGT

L’Ugict-CGT n’est pas signataire de l’accord sur l’exercice du droit syndical au sein d’Axa IM.

L’article 2.2 de l’accord cadre du 20 mai 2019 sur le droit syndical au sein du Groupe Axa en France, “Articulation du mandat et de l’activité professionnelle”, dispose notamment que :

“Au titre du présent article, il est convenu que, si la hiérarchie ou le représentant élu ou désigné en fait la demande un examen soit conduit afin d’étudier les difficultés éventuellement rencontrées dans l’application des principes définis ci-avant. Cet examen est conduit entre le représentant, la hiérarchie de ce dernier et la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise.”

Cette même disposition, prévoyant une réunion “tripartite” (la direction du personnel – la hiérarchie du salarié – le salarié représentant du personnel) en cas de difficulté dans l’articulation entre l’activité professionnelle et l’activité de représentation du personnel, a été reproduite répétitivement dans tous les accords sur le droit syndical au sein d’Axa IM depuis de nombreuses années, et notamment dans le dernier accord du 16 mai 2017 signé par l’Ugict-CGT.

Or, dans le nouvel accord sur l’exercice sur le droit syndical au sein d’Axa IM, cette disposition de bon sens a été remplacé, à l’article 2.3, par celle-ci :

“Le représentant élu pourra notamment demander un entretien avec un interlocuteur de la Direction des Ressources Humaines afin de lui faire part de toute situation ou difficultés d’application des principes définis ci-avant.”

Ainsi, les signataires de cet accord ont souhaité retirer la hiérarchie du salarié représentant du personnel de l’entretien auparavant “tripartite”, pour ne rendre la discussion que “bilatérale” entre la direction du personnel et le salarié représentant du personnel.

Cela n’est pas acceptable. En tant que responsable de la fixation des objectifs et l’évaluation professionnelle, l’Ugict estime que la hiérarchie a un réel rôle à jouer dans l’articulation entre l’activité professionnelle et l’activité de représentation du personnel, qu’il ne faut pas ignorer ou faire passer par le seul intermédiaire de la direction du personnel.

En tout cas, le Syndicat Ugict Axa IM continuera à revendiquer, pour ses représentants, l’application des dispositions de l’accord cadre du droit syndical du Groupe Axa, en cas de difficulté rencontrée dans l’application des principes d’articulation entre l’activité professionnelle et l’activité de représentation du personnel, la nouvelle disposition dans l’accord Axa IM étant une véritable régression.

Accord relatif au comité social et économique (CSE) au sein de l’UES Axa IM

Date de signature : Le 2 février 2021

Sections syndicales signataires : CFDT, CFE-CGC

Syndicat non-signataire : UGICT-CGT

L’Ugict Axa IM n’est pas signataire de l’accord sur CSE d’Axa IM.

Cet accord entre la Direction et les syndicats signataires a octroyé 54% d’heures supplémentaires de délégation syndicale aux syndicats signataires, pour que ces derniers puissent disposer des “permanents syndicaux” qui n’exercent pas d’activité professionnelle.

En échange, cet même accord a baissé les subventions patronales allouées aux Activités Sociales et Culturelles (les « ASC »), qui bénéficient directement aux salariés, de 10%.

Une véritable armée mexicaine, 54% plus grande, vient donc de se constituer pour gérer des fonds qui vont baisser de 10%.

Le Syndicat Ugict Axa IM revendique une augmentation de la subvention patronale des ASC des salariés.

L’Ugict-AIM revendique une répartition plus équitable de cette subvention entre tous les salariés de l’UES Axa IM.

L’Ugict Axa IM propose de vendre les appartements du CSE :

  • Ils ont coûté cher
  • Ils coûtent cher à maintenir
  • Ils sont mal entretenus
  • Les salariés ne sont pas satisfaits