Lors du CSE extraordinaire du 8 septembre dernier, la Direction d’Axa IM a consulté en urgence les représentants du personnel sur des modifications au protocole de déconfinement auquel ils avaient majoritairement donné un avis favorable le 20 mai 2021. Encore une fois, le Syndicat Ugict Axa IM a été le seul à rendre un avis DEFAVORABLE à la présence obligatoire sur site tant que les préparations n’auront pas été faites pour assurer de bonnes conditions de travail et pour accueillir les salariés sur site convenablement …

LA DIRECTION NE PREVOIT QUE 3 POSTES DE TRAVAIL SUR SITE POUR 10 SALARIES D’AXA IM !

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, la Direction et les élus qui, le 20 mai dernier, avaient voulu forcer un retour obligatoire sur site à compter du 1er septembre (voir notre tract), ne pourront finalement pas l’imposer. Aussi récemment que la semaine dernière, au CSE du 31 août, la Direction a expressément refusé la demande de prolonger le dispositif de retour volontaire sur site en septembre (voir notre tract). Mais elle a vite été dépassée par les évènements des jours suivants. La Direction a admis devant le CSE du 8 septembre que la jauge de 400 salariés n’était pas respectée.

Le “flexwork”, ou travail nomade, au sein de la Tour Majunga a été prévu sur la base d’un plan prévoyant 6 postes de travail pour 10 salariés. Puisque le gouvernement impose toujours les règles de distanciation sur site, la moitié des postes de travail sont condamnés. Ainsi, seulement 30% des salariés en moyenne pourront trouver un poste de travail sur site.

Ainsi, la Direction a finalement dû abandonner le retour sur site obligatoire en septembre. Venir sur site reste, comme l’été dernier, FACULTATIF.

QU’EST-CE QUI CHANGE PAR RAPPORT A L’ETE DERNIER ?

Au CSE du 8 septembre 2021, la Direction a donc dû consulter les élus à nouveau, cette fois-ci sur un retour obligatoire à compter du 1er octobre 2021. La différence entre septembre et le dispositif applicable entre juin et août dernier est purement sémantique : désormais, la Direction “recommande” que les salariés viennent sur site 2 jours par semaine. Mais ce n’est plus qu’une recommandation : Vous pouvez venir aussi souvent ou aussi peu que vous voulez ! C’est donc un système de “volontariat” qui laisse la place au “volontariat sollicité”.

Comme au CSE du 20 mai dernier, le Syndicat Ugict Axa IM a rendu un avis DEFAVORABLE à ce “plan”. La Direction a admis ne pas être prête, même pour un retour en octobre : Aucun salarié n’a signé son avenant de télétravail. Aucune information n’est disponible sur le nombre de salariés qui souhaitent venir sur site ou sur la fréquence de leur présence sur site. La Direction refuse de partager les retours sur les “accords d’équipe” avec les représentants du personnel. Les sujets de retour sur site, du télétravail, du temps, et de la qualité de vie au travail sont intimement liés et doivent être soumis à la négociation collective avec les organisations syndicales représentatives. La Direction outrepasse cette négociation légalement obligatoire pour imposer des mesures mal conçues.

Cinq jours ouvrés SEULEMENT après la rentrée à Majunga, les files d’attente sont interminables : pour rentrer dans l’immeuble, pour prendre un ascenseur, pour régler ses problèmes informatiques au Help Desk 360, pour déjeuner à la cantine ou dans le nouvel espace de restauration au 3ème étage … Plusieurs salariés ont signalé ne pas pouvoir trouver un poste de travail, notamment au sein de leurs propres équipes. Certaines équipes se sont mises d’accord pour venir sur site tel ou tel jour, mais il n’y a tout simplement pas de place ! Certains salariés perdent espoir et s’installent à des places condamnées ou non-adaptées …

Au CSE du 8 septembre 2021, la CFDT a rendu un avis favorable, avec réserves, au “protocole” toujours changeant de la Direction. Les élus de la CFE-CGC ont approuvé de façon enthousiaste les incohérences de la Direction.

Pourquoi la Direction négocierait-elle de bonne foi de meilleures conditions de travail pour les salariés si une majorité des représentants se battent entre eux pour être les plus favorables aux décisions unilatérales et mal ficelées de la Direction?

Le Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

La référence syndicale des salariés d’Axa Investment Managers !