0

La Négociation Annuelle Obligatoire AXA IM 2017 a démarré le 24 juillet dernier entre la Direction et les délégués des organisations syndicales représentatives au sein de notre UES. Cette fois-ci, ce sera une vrai négociation annuelle sur les salaires et rémunérations variables, la subvention cantine, le temps et le rythme de travail, les conditions du télétravail, le droit à la déconnexion. La négociation d’un autre accord salarial “triennal” a été refusée : finie la “clause de sauvegarde” (ou “voiture balai”) pour que les augmentations individuelles des cadres soit au moins égale aux augmentations générales des non-cadres sur trois ans, clause qui d’ailleurs a donné lieu à une bataille juridique entre la Direction et les syndicats signataires. La Direction propose d’aligner AXA IM sur l’accord salarial minima du Groupe AXA signé par les autres syndicats.

UNE PREMIERE NEGOCIATION ANNUELLE AU SEIN D’AXA IM : VICTOIRE POUR LES SALARIES ET L’UGICT-CGT QUI DEFEND LEURS INTERETS !

Depuis de longue date, l’UGICT-CGT revendique une négociation obligatoire annuelle  (ou “NAO”, le cadre légal de la négociation collective en l’entreprise) sur un bon nombre de sujets : les salariés, les rémunérations variables (primes et bonus), l’intéressement collectif aux  résultats de l’UES AXA IM, les mesures en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, les mesures en faveur de l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, la subvention cantine, etc.

D’autres vous diront qu’une négociation “triennale” suffit, et qu’un accord salarial de trois ans assorti d’une “clause de sauvegarde” est la meilleure solution pour les salariés : ce sont les mêmes qui ont attaqué la Direction d’AXA IM devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour non-respect des dispositions de l’accord — ET QUI ONT ETE DEBOUTES, le juge disant que les syndicats devraient faire un effort pour comprendre ce qu’ils ont signé.

L’UGICT-CGT a toujours réclamé une négociation ANNUELLE sur les salaires, pour revenir à la table de négociation tous les ans. 2017 sera l’année où, enfin, la Négociation Annuelle Obligatoire est respectée par la Direction d’AXA IM.

SALAIRES, PRIMES, BONUS : LA DIRECTION PROPOSE D’ALIGNER AXA IM SUR LES MINIMA DU GROUPE AXA

D’entrée de jeux, la Direction a proposé d’aligner AXA IM sur l’accord salarial du Groupe AXA qui vient d’être signé cette année. La Direction AIM a fait remarqué aux négociateurs que l’accord du Groupe a été signé par la CFDT, CFE-CGC et UDPA. Est-ce que les deux premiers signeront au niveau d’AXA IM ? Pourquoi pas ? Ce sont les mêmes syndicats, qui défendent les intérêts des syndicats du Groupe, qui viennent de signer il y a seulement quelques mois pour avoir 0,01% de plus par rapport à la première proposition de la Direction de 0,05% pour les non-cadres.

Voir notre article : Salaires RSG AXA 2017 : Une victoire à 0,1%

Prochaine réunion de négociation en septembre. A suivre…