Une réunion de la Commission Restaurant Inter-Entreprise (RIE) a eu lieu le mardi 12 juin 2018 avec Arpège, Unibail, les représentants des salariés et la Direction d’Axa IM pour trouver une solution au problème — devenu intolérable — de densité de la cantine de la Tour Majunga. L’Ugict-CGT a demandé  un compte rendu de cette réunion car les salariés continuent toujours à nous envoyer des réclamations en l’absence de réponse. Si aucune solution n’a été trouvée, au moins le problème a été identifié : Tous les salariés de Deloitte, quelque soit leur site de rattachement, peuvent venir déjeuner à Majunga. Les salariés se plaignent que la pause déjeuner est devenue un moment stressant. L’Ugict-CGT estime que la solution est simple : La mise en place d’un dispositif de choix chez Axa IM entre la cantine et le Ticket Restaurant. L’Ugict-CGT est le seul syndicat chez Axa IM à revendiquer le Ticket Restaurant en complément de la cantine lors de la Négociation Annuelle Obligatoire pour 2018, et a été le seul syndicat à ne pas signer l’accord salarial pour 2018 qui passe sous  silence  cette revendication importante Ugict-CGT.

LA DIRECTION D’AXA IM RENVOIE LES QUESTIONS SUR LE RIE AUX REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL AXA IM A LA COMMISSION RIE MAJUNGA : EST-IL IMPOSSIBLE DE RÉGLER LE PROBLÈME DE LA CANTINE MAJUNGA ?

Une réunion de la Commission Restaurant Inter-Entreprise (RIE) a eu lieu le mardi 12 juin 2018 avec Arpège, Unibail et les représentants des salariés et la Direction d’Axa IM.

Selon les chiffres donnés à la Commission, il y a en moyenne 1000 salariés Deloitte qui y déjeunent par jour et 900 pour Axa IM, mais ces chiffres pourraient monter considérablement étant donné qu’il y a 4000 salariés Deloitte qui ont droit à utiliser la cantine (dont 3000 chez Majunga) et 1400 pour Axa IM.

L’Ugict-CGT estime que ces chiffres sont insuffisants pour analyser, comprendre et proposer une solution au problème de densité : Nous aurions souhaité disposer de la fréquentation journalière pour chaque Restaurant Inter Entreprise depuis au moins un an : Brasserie Street Food, Le Grand Atelier, Illy, Sushi Shop, Le Bon Sens et Monop’ Daily.

Nous demandons aux représentants du personnel AXA IM de solliciter ces statistics et d’impliquer le CHSCT dans l’analyse et traitement du problème de densité des cantines.

Compte tenu que le contrat concernant l’utilisation du RIE par les salariés d’AXA IM a été signé entre la direction et le bailleur de l’immeuble (Unibail) sans consulter les IRP (pour information les IRP avait été consultés pour le RIE de coeur défense) et sans se préocuper de la densité future du RIE, nous demandons à la direction soit de régler rapidement le problème soit de donner la possibilité aux salariés d’avoir des tickets restaurants ou bien de pouvoir déjeuner dans les autres RIE de la dalle et de dénoncer le contrat aux torts d’Unibail.

LORS DE LA RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL DU 26 JUIN 2018, LA DIRECTION A RENVOYÉ LES QUESTIONS SUR LA DENSITÉ DE LA CANTINE AUX REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION RIE PRÉSENTS À L’INSTANCE 

Lors de la réunion des délégués du personnel Axa IM du 26 juin dernier, un ou plusieurs DP avait déposer la question suivante sur la situation de la cantine Majunga :

“Question 6 : Depuis plus d’un an, les délégués du personnel alertent le CHSCT et la direction sur les problèmes de cantine et notamment l’inadéquation de l’espace disponible dans l’unique cantine Grand Atelier de Majunga à la demande. De nombreuses solutions et propositions ont été évoquées et de nombreux salariés constatent que rien n’a été fait. Comme remonté tout récemment à la direction par un grand nombre de salariés, la situation est devenue intenable par le manque de place : queues à rallonge, brouhaha, incivilités, absence de calme. Ceci affecte la qualité de vie dans l’entreprise et la sérénité des employés. Quelles actions concrètes sont mises en place par l’entreprise ?”

La Direction s’est contenté de la réponse suivante :

“Réponse : Il ne s’agit pas d’une question qui relève des attributions des délégués du personnel. Une commission restauration a lieu tous les trimestres et deux représentants du personnels assistent à cette commission.”

Cette réponse passe sous silence qu’UN REPRÉSENTANT DE LA DIRECTION d’Axa IM assiste également à cette commission, et donc la Direction devrait également avoir les informations demandées. Et comme les “deux représentants du personnel” qui assistent à cette commission était eux-même délégués du personnel et présents à la réunion DP, la Direction leur a tout simplement renvoyés “la patate chaude”.

UGICT-CGT ESTIME QUE LA DIRECTION ET LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION RIE MAJUNGA TOURNENT EN ROND ET ÉVITENT DE PARLER DE LA VRAIE SOLUTION À LA DENSITÉ DES CANTINES : LE TICKET RESTAURANT !

L’Ugict-CGT est le seul syndicat chez Axa IM à revendiquer le Ticket Restaurant en complément de la cantine lors de la Négociation Annuelle Obligatoire pour 2018, et a été le seul syndicat à ne pas signer l’accord salarial pour 2018 qui passe sous  silence  cette revendication importante.

En réunion de négociation, la Direction nous a dit que la mise en place du “Ticket Restaurant” était “impossible” chez Axa IM parce que nous avons une cantine. Mais la Direction n’a pas nous expliquer pourquoi la Société Générale donne à ses salariés le choix entre le Ticket Restaurant et la cantine, et que ce choix peut être modifier d’un mois à un autre…

La mise en place du Ticket Restaurant chez Axa IM aurait deux bénéfices pour les salariés : D’abord, cela rendrait la cantine moins dense, et en tout cas cela permettrait aux salariés qui ne veulent pas s’embêter avec la cantine à se restaurer ailleurs, ou même ramener leur propre repas de la maison sans perdre le bénéfice de la subvention patronale du repas de midi.

Deuxièmement, le Ticket Restaurant permettrait aux télé-travailleurs et salariés en déplacement professionnel, qui sont de plus en plus nombreux, de ne pas perdre la subvention patronale du repas de midi quand ils sont en télétravail. Actuellement, quand les salariés sont en télétravail ou en déplacement professionnel, il doit prendre en charge intégralement son repas de midi. Tout bénéf pour la Direction, qui voit ses profits gonfler du même montant !

L’Ugict-CGT est le seul Syndicat chez Axa IM qui a demandé la mise en place d’un choix entre “Cantine” et “Ticket Restaurant” lors de la Négociation Annuelle Obligatoire pour 2018.

(comme se fait dans plusieurs entreprises à La Défense et notamment la Société Générale)

L’Ugict-CGT est le seul Syndicat chez Axa IM qui n’a pas signé l’accord NAO pour 2018 qui passe sous  silence la revendication “Ticket Restaurant”.

 

L’Ugict-CGT UES Axa IM

PARMI LES SYNDICATS, FAITES LA DIFFÉRENCE !

 

0