La Commission de suivi annuelle GPEC UES Axa IM (« Observatoire des métiers ») ne s’est pas tenue depuis le 8 juin 2017. Par courriel du 8 novembre 2018, suite à nos multiples relances, la Direction s’est engagée à « décaler la tenue de cet observatoire à l’issue de la négociation annuelle obligatoire actuellement en cours », sans que ce soit suivi d’effet depuis lors. Par courriel du 12 novembre 2019, soit un an plus tard, la Direction a fixé la date pour la tenue de l’observatoire des métiers au titre de l’année 2019, soit le 20 décembre 2019 à 10h, et a demandé aux organisations syndicales d’indiquer leur représentants pour cet observatoire. Par la suite, la Direction a annulé cette réunion, sans en avertir les délégués syndicaux.

Lors de la réunion du 13 janvier 2020, l’Ugict-CGT a demandé à la Direction de convoquer à nouveau les membres de l’Observatoire des métiers au titre des années 2018 et 2019, et de mettre les DS en copie des convocations des commissions de suivi pour que ceux-ci soit avisés des modifications éventuelles de calendrier.

L’accord GPEC arrivant à l’expiration en octobre 2019, l’Ugict-CGT demande instamment l’ouverture des négociations sur les thèmes soumis à la négociation périodique obligatoire.

REVENDICATIONS UGICT-CGT SUR L’OBSERVATOIRE DES METIERS GPEC :

Nous demandons à ce que la Commission de suivi GPEC/Observatoire des métiers UES Axa IM comprenne au minimum les informations suivantes, depuis trois ans :

  • Le nombre de salariés par Famille Professionnelle et Fonction CCN (et totaux pour l’UES)
  • Les mouvements de personnel (entrées et sorties) par Famille Professionnelle et Fonction CCN (et totaux pour l’UES)
  • Les mobilités inter-entreprise et intra-groupe par Famille Professionnelle et Fonction CCN (et totaux pour l’UES)
  • La Fonction et la Classe CCN de rattachement de l’ensemble des « descriptifs de poste » (« Job
    Descriptions » ou « emplois types »).
  • La pyramide des âges des familles professionnelles, Fonctions CCN et emplois type
  • Les jobs descriptions des familles professionnelles, Fonctions CCN et emplois type
  • Les postes ouverts au recrutement depuis trois ans et le résultat des recrutements lancés (recruté interne, recruté externe, modification des postes/département, annulation…)
  • la synthèse des actions en faveur du développement des compétences des salariés.

Compte tenu de l’expiration de l’accord GPEC UES AXA IM et la nature obligatoire de la périodicité des négociations, l’Ugict-CGT demande instamment l’ouverture des négociations GPEC pour les trois années à venir.

 

0