0

Suite au blocage du bureau sortant qui refusait la gestion des activités sociales et culturelles par tous les élus des syndicats représentatifs chez AXA IM, les syndicat majoritaires dont l’Ugict-CGT ont demandé une médiation afin de rééquilibrer la gouvernance du CSE dont le blocage a été créé par l’apport de la voix de la direction au vote du secrétaire et du trésorier. Ce vote a été jugé injuste dans la mesure ou la direction a toujours revendiqué sa neutralité  et sa non immixtion (?) dans les affaires  des syndicats. Par ailleurs, les modalités du vote n’ont pas  respecté  la réglementation du travail : la direction a décidé unilatéralement de procéder à un vote à bulletin secret sans demander l’avis des élus et sans procéder à un vote pour le choix du mode de scrutin. D’ailleurs, le procès verbal  de la réunion du CSE du 19 mars n’a toujours pas été validé par les membres élus car le secrétaire refuse de remettre les bandes audio de la réunion.

La direction a désigné un médiateur qui a essayé de mettre d’accord les délégués syndicaux. L’Ugict CGT a joué un rôle majeur dans cette médiation en proposant une commission provisoire paritaire pour débloquer la situation et faire procéder rapidement à l’ouverture des activités sociales et culturelles. Cette commission a été votée à la majorité des membres élus et comprend 2 représentants de chaque syndicats présents dans l’entreprise. Ces 6 membres de cette commission se partagent les pouvoirs de signature sur les comptes bancaires et sur les  contrats ; 3 pour signer ou dénoncer les contrats et les 3 autres ont un pouvoir de signature bancaire. Tout ceci sous la responsabilité de l’ensemble les élus du CSE. Cette commission devant rapporter chaque mois, en séance plénière, de toutes les actions entreprises pour faire fonctionner les activités sociales et culturelles.

Compte tenu du retard cumulé, la commission met tout en oeuvre pour que le remboursement des factures se fasse rapidement. Mais les congés des membres de la commission repousse ces remboursements au mois de septembre. L’Ugict-CGT vous conseille de conserver toutes vos factures et de vérifier votre quotient familial avant de déposer vos factures. Si vous constatez  que votre quotient familial a changé, veuillez vous adresser début décembre à la Commission provisoire du CSE qui se chargera de vous expliquer comment renseigner votre numéro fiscal.

Par ailleurs, un audit des comptes du CSE a été voté afin de procéder à une vérification des comptes de 2015 à 2018 et aider les élus à mettre en place des procédures claires, transparentes et compréhensibles par tous les salariés en ce qui concerne les attributions des activités sociales et culturelles eu égard aux recommandations de l’URSSAF  et au principe d’égalité de traitement entre tous les salariés. Fini les attributions de voyages “toujours aux mêmes”. D’ailleurs, le poste voyages sera intégré complètement au compte de chaque salarié afin que le montant global des activités sociales et culturelles ne crée ni une discrimination ni une iniquité entre les salariés. La commission veillera à ce que tous les salariés soient traités sur un même pied d’égalité.

L’Ugict CGT remercie vivement les 2 camarades qui ont participé à la médiation en trouvant une issue à ce blocage avec la proposition de mettre en place cette commission et en rédigeant pour le compte des élus les missions et les décisions votées à l’unanimité par l’ensemble des élus.

L’Ugict CGT a toujours été très active  et  a toujours œuvré pour le bien et la défense des salariés, même si ces deniers ne comprennent pas toujours le sens de ses actions. Ce qui a fait dire à une ancienne RH  ” c’est le seul syndicat qui arrive en réunion en ayant travaillé ses dossiers au préalable et qui se met constamment au courant des derniers textes en droit du travail; ce qui nous donne du fil à retordre”.

ABONNEZ VOUS EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ  A NOTRE SITE SI VOUS VOULEZ ETRE RÉGULIÈREMENT INFORMES, CAR BIENTÔT LE SITE NE SERA OUVERT QU’AUX ABONNES.

L’Ugict-CGT VOUS SOUHAITE DE TRÈS BONNES VACANCES.