La deuxième réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) chez Axa IM, qui devait porter, entre autres, sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, s’est tenue le lundi 18 janvier 2021. La Direction n’a fait aucune proposition ferme ou concrète. Une baisse significative du budget des augmentations individuelles est annoncée. Pour ce qui concerne l’égalité salariale hommes / femmes, l’Ugict Axa IM constate avec regret qu’aucun élément chiffré précis ou pertinent n’a été porté à la connaissance des représentants du personnel. Une fin de non-recevoir nous a été opposée quand nous avons tenté, en vain, d’obtenir de la Direction des statistiques nous permettant d’apprécier objectivement la situation. Par conséquent, une négociation loyale sur ce sujet est impossible. Votre syndicat a donc demandé le report de la NAO à une date ultérieure, quand les éléments nécessaires d’information nous auront été fournis. Depuis l’ouverture des négociations sur l’égalité salariale hommes / femmes en juin 2019, et jusqu’à l’échec des dernières négociations de juillet 2020, l’Ugict Axa IM n’a eu de cesse de demander des statistiques salariales objectives et pertinentes, qui seules nous permettraient de mener des négociations loyales avec la Direction. Malgré les multiples demandes que nous avons faites, la Direction ne nous a rien communiqué. Dans ces conditions, il nous semble malheureusement impossible de mener une négociation collective dans le cadre de la NAO sur le point particulier de l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes.

QUE DEMANDE L’UGICT Axa IM ?

Au titre des négociations sur l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes au sein d’Axa, l’Ugict Axa IM demande les moyennes, médians, quartiles, minima et maxima des rémunérations effectives (salaires, primes et bonus) des hommes et des femmes salariés de l’UES AXA IM, ainsi que le nombre des personnes concernées :

  • par métier d’origine : Investissement, Sales, Support (et non pas par “poste équivalent”) ;
  • par classe : Classes 1 à 7, attachés de direction, directeurs ;
  • et par tranche d’âge : moins de 30 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans, 50 ans et plus.

Seules ces statistiques couvrant l’ensemble du périmètre de l’UES (toutes sociétés confondues) nous permettront de procéder à une analyse réelle et sérieuse de la situation relative à l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes.

image_print