Nous avions perdu (presque) tout espoir. Une nouvelle fois, lors de la commission santé-sécurité du CSE du 7 avril dernier, la Direction a rejeté la demande des élus de rouvrir la cantine, au motif que cela engendrerait un surcoût, tout comme elle l’avait fait lors de la commission précédente du 17 mars 2022 (voir notre tract du 26 avril dernier). Mais les élus ont fait pression sur la Direction en faisant valoir la demande insistante des salariés de retrouver ce moment de détente lors de la pause déjeuner, et en mettant en cause la responsabilité de l’employeur. Cette pression a convaincu la Direction de revenir sur sa position : La cantine de la Tour Majunga est désormais ouverte du lundi au jeudi de 11h45 à 14h. L’Ugict Axa IM remercie les élus de la commission santé-sécurité pour leur ténacité…

 

La Direction d’Axa IM fait volte-face et met la main à la poche pour le bien-être des salariés, grâce à l’unité syndicale  !

Lors du recueil d’avis sur la levée du protocole sanitaire et la reprise obligatoire du travail sur site du 3 février dernier, tous les élus et syndicats, dont l’Ugict Axa IM, ont rendu un avis DEFAVORABLE à la reprise obligatoire sur site, notamment à cause de la fermeture fin janvier 2022, pour une durée indéterminée, du Restaurant Inter Entreprise (RIE).

La Direction avait expliqué que le nombre de passages à la cantine ne justifiait pas le maintien de son ouverture.

Lors des deux commissions santé-sécurité suivantes, les 17 mars et 7 avril 2022, la Direction a persisté à refuser la demande répétée des élus de rouvrir la cantine, en mettant en avant le prétexte des “coûts de fonctionnement”, notamment du personnel, ainsi que la faible fréquentation.

Mais les élus d’Axa IM n’ont pas lâché le sujet. Ils ont dénoncé une situation intolérable : les salariés présents sur site représentent un nombre très important, mais ils mangent à l’extérieur parce que le RIE n’est pas ouvert. Ils ont également, et à juste titre, fait valoir la forte demande pour la cantine et ont évoqué la mise en cause de l’employeur pour sa fermeture …

La persistance des élus de la commission et l’unité des syndicats d’Axa IM sur le sujet ont porté leurs fruits : Lors du CSE du 28 avril dernier, la Direction est soudainement revenue sur sa position. Elle a en effet annoncé qu’elle avait finalement accepté de prendre en charge le coût supplémentaire potentiellement engendré par la réouverture de la cantine au niveau du sous-sol C.

Celle-ci ouvrira donc ses portes ce jour lundi 9 mai 2022 de 11h45 à 14h, du lundi au jeudi. Le “Bon Sens” (sandwiches et salades) au sous-sol B sera fermé ces jours-là. Les salariés présents sur site le vendredi, beaucoup moins nombreux, pourront toujours se restaurer au troisième étage.

 

Pour toute information complémentaire,

Contactez un représentant du Syndicat Ugict-CGT Axa IM :

contact@ugict-aim.com

La référence syndicale pour les salariés d’Axa Investment Managers !