Lors du CSE du 18 juin dernier, les élus ont voté une expertise indépendante afin de cerner l’impact du télétravail et du travail nomade, à la suite de l’arrivée du GIE AXA à Majunga, sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) des salariés de l’UES Axa IM. Mais il ne faut pas être un génie pour connaître le résultat d’ajouter 800 salariés aux 20 étages déjà occupés par 1400. Nous déplorons que la Direction attende toujours la période des vacances pour nous annoncer certaines décisions importantes, telles que ce déménagement du GIE à Majunga, comme en juin 2018 quand elle a annoncé la suppression de 163 emplois signée par le syndicat majoritaire. Aujourd’hui, le déménagement pousse la Direction à réduire les superficies de bureau pour les salariés d’Axa IM au profit  des salariés du GIE, de recourir plus souvent au télétravail pour gérer le flux des salariés présents sur site et d’accélérer le Flex Work. Un système de réservation d’un poste de travail sera mis en place. La Direction a même annoncé vouloir réaménager les espaces cafétéria de chaque étage, initialement dédiés à la détente des salariés, pour permettre aux salariés de s’y installer pour travailler et pour déjeuner et afin de rentabiliser chaque millimètre carré disponible dans la Tour ! La Direction  nous laisse peu de temps pour réaliser cette enquête, sachant que les  salariés en congés ne pourront y participer et que le mois d’août est off.

LE CSE ET LA CSSCT ORGANISENT UNE EXPERTISE SUR LE TELETRAVAIL, LE FLEX WORK GENERALISE ET L’IMPACT DU DEMENAGEMENT DU GIE SUR NOTRE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Pour ce faire, la  commission santé sécurité au travail (CSSCT) a été élargie afin de préparer l’expertise avec l’expert. Un questionnaire s’adressant à tous les salariés de l’UES AXA IM va vous être envoyé pour avoir notre avis sur ces nouvelles façons de travailler qui vont être mises en place durablement dans l’entreprise. Vos avis sont très importants dans la mesure ou  ils nous permettront de négocier les accords futurs liés à ces transformations (ressources pour les salariés en télétravail, nombre de jours de télétravail, cas particuliers des salariés qui ne peuvent être en Flex Work, adaptation de postes de travail, etc. …). Les négociations sur le télétravail devraient commencer prochainement.

Par ailleurs, l’expert organisera des séances collectives de cadrage pour plusieurs départements afin  de comprendre et différencier les avantages et les inconvénients que vous pouvez émettre et recueillir vos attentes.

L’Ugict-CGT vous encourage vivement de répondre à ce questionnaire malgré sa densité et de participer à ces réunions collectives avec l’expert car il en va de votre, notre qualité de vie au travail future, cette fois ci pour plusieurs années.

Nous vous rappelons que le questionnaire est anonyme et respecte le RGPD, les réunions collectives sont aussi anonymisée. Ni la direction ni les élus n’ont accès à vos réponses. Vous pouvez y répondre en toute confiance.

PARTICIPEZ NOMBREUX A CETTE EXPERTISE !

 

0